Une tension extrême a marqué l’atmosphère dans la région de Remada qui a enregistré dans la soirée du mercredi 8 juillet 2020, des troubles énormes. En effet, des citoyens ont protesté contre la mort d’un jeune de la région après avoir été atteint par balle alors qu’il était en train de fuir un contrôle à bord d’un camion dans la zone militaire fermée. Les protestataires ont accusé l’institution militaire d’être responsable de la mort du jeune homme.
Le ministère de la Défense a précisé, dans un communiqué, que les unités militaires avaient constaté mardi dernier des mouvements suspects au niveau de la région Menzla à Remada de quatre véhicules venant de Libye et pénétrant la zone militaire fermée.
Selon le ministère, les unités militaires ont appliqué la loi conformément aux dispositions du décret n° 2013-230, qui stipulant qu’elles peuvent avoir recours à la force de façon graduelle. « Les unités militaires ont tiré des balles dans l’air pour forcer les véhicules à s’arrêter, mais comme les conducteurs n’ont pas respecté ces signaux, elles sont passées à la deuxième étape en tirant des balles dans les roues avant que les contrevenants fuient», lit-on dans le communiqué.
Le Tribunal militaire de première instance de Sfax a ordonné l’ouverture d’une enquête à cet effet.