- Parmi les « imposteurs » remarqués, Thameur Bdida pousse, épisodiquement, tel un champignon. Mais qui est-il en réalité ?
Tout le monde convient qu’il y a l’avant et l’après 25 juillet 2021. Et comme pour de pareils événements, malheureusement, il y a souvent des personnes qui sautent sur l’occasion pour prendre le train en marche.
On citera certains partis politiques dont, Echaâb et, à un degré moindre, Ettayar, qui veulent s’approprier ce qu’on appelle d’ores et déjà, le mouvement du 25 juillet, allant jusqu’à parler au nom du président de la République ? N’est-ce pas Monsieur Maghzaoui ? Les observateur relèvent, également, ce phénomène qui revient tel un champignon, en l’occurrence un certain Thameur Bdida.
« Qui c’est celui-là ? », comme dirait le « proverbe français. C’est un flic « destitué » après une lugubre affaire de dénonciation avant de tomber en une période de veilleuse avant de le retrouver – on ne sait comment – aux Etats-Unis d’Amérique tout en se présentant comme étant expert et analyste en matière de sécurité.
Mais en réalité, personne ne sait ce qu’il fait, exactement, chez le pays de l’oncle Sam où il continue à séjourner. L’autre apparition remarquée est celle où il se présentait comme étant le chef de file des coordinations hyperactives sur la toile soutenant Kaïs Saïed dans sa course au Palais de Carthage en 2019 tout en prétendant que ces coordinations utilisaient un nouveau stratagème de « logarithme imbattable ».
Et on se rappelle de quelques apparitions radiotélévisées de ce Bdida pour se démarquer du « président élu » allant jusqu’à fustiger son nouveau cercle rapproché dont principalement, la cheffe de cabinet présidentiel, Nadia Akacha.
Puis, nouvelle éclipse prolongée avant un récent retour pour tenter de s’approprier, de nouveau, la réussite de Kaïs Saïed face à ses adversaires nahdhaouis. C’est dire que ce bonhomme fait des apparitions épisodiques pleines de mystères et d’énigmes sans qu’on sache d’où il vient sans oublier ses multiples posts tirant sur tout ce qui bouge et pleins de diffamation et de dénigrement
En tout état de cause, il est évident que ce Bdida n’a ni passé, ni avenir politique et les observateurs s’accordent à dire qu’il n’a rien à faire au sein du staff de Saïed surtout lorsqu’on se rappelle du niveau qu’il avait affiché lors de querelles de bas étage qui l’avaient opposé aux deux « Akacha » Nadia et Chahrazed.
Or, maintenant, il reconnaît qu’il s’est trompé sur le compte de la cheffe de cabinet et annonce son ralliement à elle tout en s’arrogeant le droit « d’exclusivité sur ce qu’on appelle le « mouvement du 25 juillet » (harak), ce qui confirme son caractère d’opportuniste et le sobriquet de « caméléon » qu’on lui a collé, à juste titre.
D’ailleurs, d’aucuns sont d’avis qu’une enquête s’impose à son encontre afin de tirer au clair ses quatre vérités dans un monde et une période où on ne compte plus les imposteurs de tous calibres profitant du climat de confusion renforcé par le règne des réseaux sociaux, des fakes, des intox et des rumeurs
Alors, qui nous dit qui c’est ce « champignon » de Bdida qui fait du mal au chef de l’Etat et porte préjudice à son image d’homme propre et intègre, loin de tout esprit de clanisme ?!!!
Noureddine HLAOUI