- Un premier lot de 5 projets…répartis sur 5 gouvernorats… en Tunisie
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – La Tunisie est les BRICS semblent être un « mariage de raison » impossible à réaliser… et d’ailleurs, les membres de cette nouvelle « communauté » semblaient préoccupés, plutôt, par la qualité des nouveaux adhérents qui doivent répondre à certains critères de performances… et de là, parler de la Tunisie en tant que membre de ce groupement international qui veut faire opposition à l’hégémonie américaine, était un rêve qui n’a pas beaucoup de chances de se réaliser.
Toutefois, certaines lueurs ont donné de l’espoir, lorsque l’information a circulé faisant état de l’ouverture d’un bureau des BRICS en Tunisie… une information vite démentie par notre honorable ministère des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger qui nous a envoyé des mises au point que nous avons publiées sur nos colonnes en date pas plus loin que le 1er février 2024.
Le département indiquait textuellement tenir à préciser « que l’affaire est en fait liée à la volonté de l’Association Internationale pour les projets stratégiques de l’Alliance BRICS d’ouvrir un bureau et que le groupe susmentionné n’a rien à voir avec le sujet ».
Le ministère a expliqué que « cette association est une organisation non-gouvernementale enregistrée en Russie et active dans le cadre de travaux associatifs notamment dans un certain nombre de pays africains. Elle n’a pas de relations officielles avec le groupe des pays BRICS, car il s’agit d’une initiative associative privée. Comme on le sait, le travail associatif en Tunisie et l’ouverture de représentations d’organisations non gouvernementales étrangères sont soumis à des autorisations préalables du Premier ministre conformément aux lois et procédures en vigueur ».
Toutefois, déjà cette association a programmé une réunion en Tunisie, depuis le 27 janvier 2024, et une invitation adressée à une personnalité tunisienne est parvenue à nos services ( copie publiée avec l’article)…, indiquant que « A l’occasion du lancement du premier lot de projets pour les cinq prochaines années, répartis sur cinq régions de la Tunisie, l’organisation de l’Alliance internationale des projets stratégiques des BRICS a l’honneur de vous inviter à nous honorer de votre présence à un dîner en l’honneur de la Présidente Larisa Zelentsova, Présidente de l’organisation de l’Alliance Internationale des Projets Stratégiques des BRICS, le samedi 3 février 2024 à 19h, et ce dans un hôtel à Hammamet. Cette invitation est signée par Mr Jamal Gasmi qui est l’actuel responsable des grands projets au gouvernorat de Tunis !!!! C’est la même approche qui est évoquée, dans une interview de Larisa Zelentsova, le 17 juin 2023 à la télévision burkinabé, avec le même programme qu’elle avait évoqué.
A préciser, encore, que Présidente de l’association, Larisa Zelentsova, une personnalité très proche du président russe, Vladimir Poutine… et c’est tout dire !!!