TUNIS – UNIVERNEWS – La côte tunisienne est très étendue, certes, avec la possibilité pour les migrants clandestins de prendre le large, pour tenter de parvenir en Europe, avec une certaine facilité, surtout vu le manque de moyens des forces sécuritaires tunisiennes.
Entretemps, les Européens qui cherchent à couvrir leurs échecs à répétition, pour juguler le fléau, regardent la Tunisie avec une certaine passivité suspecte, après avoir lessivé le pays et l’avoir mis à genoux.
Les Européens accusent la Tunisie de tous les maux, bien qu’ils sachent que ce petit pays exsangue n’a pas les moyens, malgré sa mobilisation contre ce fléau, pour faire face à ces cartels de commerçants de vies humaines.
Conséquence, le pays ne peut que constater les dégâts, comme c’est le cas avec le dernier naufrage d’une embarcation de fortune qui a été englouti au large de Lampedusa et qui aurait pris la mer à partir de Sfax. Le Parquet près le tribunal de première instance à Sfax 1, a autorisé, mercredi, l’ouverture d’une enquête contre toute personne dont les investigations révèlent l’implication dans l’organisation de la traversée clandestine ayant provoqué la noyade de 41 immigrés au large de l’île italienne Lampedusa.
Le porte-parole officiel du même tribunal, Faouzi Masmoudi, a indiqué à la TAP, que le juge d’instruction a autorisé la délivrance d’une commission rogatoire internationale à cet effet.
Il a signalé que l’article 305 du Code pénale tunisien, autorise la justice tunisienne à l’ouverture d’une enquête contre tout citoyen tunisien s’étant rendu coupable d’un crime ou d’un délit puni par la loi tunisienne.
Les chefs d’accusations retenus contre les personnes impliquées dans ce sinistre, concernent, la participation à une entente visant à faciliter le franchissement illégale des frontières, ainsi que la traite d’êtres humains ayant occasionné la mort, selon la même source.
Sfax est devenu un fief des voyages de clandestins, et cela n’est plus à démontrer. Toutefois, il est nécessaire de dire que ces voyages de clandestins sont, actuellement, organisés en plein jour, au su et au vu de tout le monde… et on se demande ce que vont faire les pouvoirs publics pour arrêter cette hémorragie ???