TUNIS – UNIVERSNEWS Le manque de produits alimentaires avait commencé à s’installer petit à petit au fil des années pour se transformer en 2022 en une véritable pénurie. Huile, sucre, farine, café, produits laitiers ou riz : tout le monde cherche à s’en procurer, mais en vain ! La pénurie a, même, touché les boissons gazeuses. Faire ses courses revient à se lancer dans une véritable chasse au trésor. Il faut visiter plusieurs endroits, s’aventurer dans les rayons et faire preuve d’intelligence et de patience.
Ainsi, en priorité de cette quête, il y a le café… Maintenant, un autre produit s’ajoute à la liste ! Le président du syndicat national des agriculteurs, Midani Dhaoui a déclaré, ce vendredi 2 septembre 2022, que le stock stratégique de lait en Tunisie ne suffit que pour 15 jours de consommation.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, M. Dhaoui a souligné que les besoins quotidiens de la Tunisie en lait avoisinent le million et demi de litres. Selon ce chiffre, un quantité suffisante à la consommation d’un mois est stockée. Mais cette quantité a été divisée par deux récemment.
Il a mis l’accent sur la nécessité de dépasser cette situation par les autorités avant de se retrouver dans une crise et une pénurie du lait et de ses dérivés.
Le président du syndicat national des agriculteurs a affirmé qu’il existe des dysfonctionnements qui ont mené à cette situation. Tout le secteur est affecté. En effet, le troupeau de bovins a été réduit de 35% soit par la vente directe, soit via les réseaux de contrebande.
En effet, la cause directe de ce problème est l’incapacité des éleveurs de supporter les frais exorbitants pour alimenter les troupeaux. L’éleveur assume une perte d’environ 500 millimes pour chaque litre de lait produit.
Il a, dans ce sens, assuré que l’Etat doit aux éleveurs la somme de 300 millions de dinars. Il a donc appelé à réduire les prix du fourrage et à l’augmentation du prix de vente du lait à la production de 500 millimes pour combler les pertes quotidiennes des éleveurs.