TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme – M.S.) – Craignant une affluence importante en raison des Jeux Olympiques, plusieurs Français ont préféré quitter leur pays pour passer des vacances à l’étranger. Certains ont tout bonnement préféré quitter la France, pour se rendre dans des destinations réputées pour leur soleil (Grèce, Espagne, Italie, Tunisie, Maroc…) ou celles émergentes car elles offrent la certitude d’échapper à la canicule (Suède, Norvège, Irlande…).
« Cet été, 500.000 Français de plus que l’an dernier sont partis à l’étranger », selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. D’après les données, les voyagistes ont beau n’en capter qu’une partie, ils sont très satisfaits, après un mauvais mois de juillet. « Depuis début août, on retrouve des niveaux de réservations meilleures qu’en 2023 », relève René-Marc Chikli, président du Seto, le syndicat des tour-opérateurs français. Les destinations ensoleillées du Sud de l’Europe en tête avec la Grèce (+19%), l’Italie (+9%) et les Canaries (+6%), mais des pays comme la Norvège (+11%), la Croatie (+10%) et la Slovénie gagnent aussi en popularité. Au Maghreb, les Français plébiscitent le Maroc et la Tunisie (+1%).
49% des réservations d’hôtels pour cet été portent sur le mois d’août
Le mois d’août affiche un boom des réservations, une conséquence directe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cet été, les Français ont été plus nombreux à planifier leurs vacances au mois d’août plutôt qu’en juillet. 49% des réservations d’hôtels concernent le huitième mois de l’année, contre 38% pour juillet. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 influencent beaucoup ces chiffres. En effet, les réservations affichent une baisse de 13,6% sur la période de l’événement sportif. Que ce soit pour suivre les épreuves ou éviter un afflux de touristes, les Français ont préféré attendre la fin des JO 2024 pour s’envoler vers de nouveaux horizons.
Après les 10 et 30 août, les réservations repartent à la hausse avec une augmentation de 32,6% par rapport à l’an dernier. La Tunisie est très prisée par les Français comme en témoignent les réservations de Fram sur Hammamet et Djerba. Selon Opinionway pour Liligo, le budget moyen prévu par les Français cet été est de 1217 euros par personne. Un chiffre plus élevé de 93 euros par rapport à l’année dernière, justifié par l’inflation.