Dans un extrait d’une vidéo tiré d’une déclaration circulant sur les réseaux sociaux, le conseiller auprès du président de la Républiue, Walid El Hajjem, devenu, du jour au lendemain, célèbre et prisé par les représentants des médias étrangers – plus précisément émiratis -, fait l’éloge d’une femme membre de la famille régnante aux Emirats Arabes Unis.
En voici la traduction intégrale de l’extrait en question : « Je me remémore ici et je rends hommage à son Altesse Cheikha Fatma Bent Mbarek, que Dieu la garde, mère des Emirats et mère de tous les Arabes. Cette femme constitue un exemple à suivre en matière de don, de soutien et de générosité dans le monde arabe… ».
Ainsi, Walid El Hajjem marche sur les traces de Moncef Marzouki et Mohsen Marzouk qui, eux, faisaient l’éloge de l’Emir de l’Etat de Qatar et de sa mère Cheikha Moza.
L’ancien président provisoire, plus connu sous le sobriquet de « tartour », lors de la remise d’un chèque « douteux » de la part d’un avocat qatari, prétendument recouvert de l’argent détourné par Leïla Trabelsi au Liban, avait menacé en ces termes : « tout Tunisien oserait dénigrer ou dire du mal de l’Emir Tamim Ben Hamad Al Thani, sera traduit devant la justice… »
A noter que cette déclaration avait été faite en présence de Nadhir Ben Ammou, d’Elyes Fakhfakh et d’Othman al-Jarandi.
Pour sa part, Mohsen Marzouk parlait en ces termes de cheikha Moza lors d’une émission télévisée, Hkeyet tounsiya de Sami Fehri : « En 2007/2008, c’est dans une société internationale qatarie présidée par Cheikha Mozah où j’ai exercé, disait Mohsen Marzouk, en tant que secrétaire général. J’étais fier de travailler avec elle car c’est une femme exceptionnelle qui manie trois langues à la perfection ! Elle lisait tous les dossiers et avait une grande vision stratégique. C’est réellement une femme très compétente ! C’est elle qui a libéré les femmes de son pays », avait-t-il affirmé.
Nous avons reproduit intégralement les trois déclarations tout en laissant à nos lecteurs le soin de faire chacun sa lecture des différents propos présentés.
Noureddine HLAOUI