Accusée d’être trop énergivore, le bitcoin semble être un sujet de plus en plus inquiétant.
En effet, l’autorité de supervision financière suédoise et l’agence suédoise de protection de l’environnement veulent l’interdire à l’échelle de l’Union Européenne. Les deux autorités ont formulé un communiqué commun qui contient une demande directe envisageant une interdiction au niveau européen de la méthode de minage à forte consommation d’énergie qui est la « preuve de travail ».
Elles craignent de voir utiliser des ressources énergétiques qui pourraient être utilisées pour d’autres priorités.
Par ailleurs, en septembre dernier, la Chine a déclaré illégales toutes les transactions de crypto-monnaies. Les activités commerciales liées aux monnaies virtuelles sont désormais des activités financières illégales dans l’un des plus grands marchés de crypto-monnaies au monde.
Il est important de noter ici que le Bitcoin a atteint un plus haut historique de 68.513 dollars mardi 9 novembre en début de séance en Asie, poursuivant sur sa lancée tandis que la valeur combinée de toutes les cryptomonnaies a dépassé lundi les 3.000 milliards de dollars. Alors la question qui se pose : le Bitcoin sera-t-il bientôt banni de l’UE ?
Jihen Mkehli