TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme – M.S.) – Le secteur touristique s’est remis de la pandémie de Covid-19 rapidement. La machine commence à carburer et comme l’ont pressenti les professionnels du tourisme, la saison sera bonne. « Nous ferons aussi bien, voire mieux en termes de fréquentation, et surtout en termes de prix », précise un hôtelier à Sousse. Une prévision qu’il formule également pour Hammamet, qui compte aussi parmi les villes hôtes. Au mois d’août, les ventes vont se redresser. « Aujourd’hui, août et septembre pèsent presque autant en termes de fréquentation que juillet », relève Sahbi, un hôtelier à Hammamet. Tous les indicateurs, notamment sur les intentions de départ, laissaient penser que les bonnes performances de l’été se prolongeraient sur l’automne.
« Au 31 mai nous étions à + 7,9 % de progression en entrée de devises et à + 6 % en visiteurs pour un nombre équivalent de nuitées. Le « package » a augmenté de 20 à 30 % en raison de taxes supplémentaires et de l’inflation qui touche tous les secteurs. La destination Tunisie revient en force sur les marchés européens, avec l’Europe de l’Est, l’Arménie, la Moldavie, la Roumanie, l’Allemagne, l’Italie qui s’ajoutent au marché de proximité que représente l’Algérie désormais notre premier émetteur. En dépit de la guerre et du détour aérien qui augmentent le prix, la Russie est présente mais dans une moindre part. Tout en ayant fléchi depuis le 7 octobre la France est dans le peloton de tête. J’ai vu que la Tunisie était en 4e position des destinations les plus demandées des Français. En dépit des augmentations, nos prix restent largement accessibles aux touristes qui veulent profiter du soleil, de la mer et des plages de sable blanc. Je me suis déplacé en Grèce, en France, en Espagne, au Maroc et en Egypte et je peux vous assurer que nous tenons largement la route en termes de rapport qualité/prix ! Maintenant nous devons affiner et développer la diversification de notre offre, garantir encore et toujours la qualité de nos services, élaborer un stratégie marketing intelligente basés sur les technologies de l’information et de la communication et sur la promotion de notre destination à l’international. Le balnéaire est une valeur sûre qui représente plus de 70 % de notre activité mais il est saisonnier sur une grande partie de notre littoral. Nous devons innover et élaborer un tourisme des quatre saisons à la fois alternatif, durable et respectueux de l’environnement en y associant les populations locales. Chaque région doit pouvoir promouvoir son héritage culturel et naturel. La Tunisie a cet avantage : il n’est pas besoin de faire de longues distances pour profiter de la diversité de notre patrimoine naturel, de nos sites archéologiques emblématiques, des produits de notre terroir. »
Une bonne arrière-saison
La saison se prolonge en raison du beau temps. Les prévisions sont encourageantes pour le dernier trimestre 2024 comme le précise Anis Meghirbi, Directeur du marketing et des ventes à Seabel Hotels Tunisia. « C’est une bonne saison en perspective… Elle a mis un peu de temps à décoller mais à la fin, je pense qu’elle sera à la hauteur des attentes au niveau remplissage. Nous n’avons pas de surprises au niveau des marchés : la France, L’Allemagne, La Pologne, La République Tchèque, l’Italie, la Suisse et le Portugal constituent les principaux marchés sources. Les tarifs hôteliers ont été revus à la hausse, en comparaison à l’été 2023, d’où la baisse des réservations anticipées. Pour les marchés où il n’y pas d’engagement aérien, je ne crois pas que le « last minute » trouvera son bonheur, car l’aérien va coûter très cher à cause de la rareté de l’offre durant les périodes marquées par une forte demande. Djerba restera aussi la destination préférée des Tunisiens en été et comme à l’accoutumée, ils répondront présents durant cette saison estivale. Tout comme les Algériens et les Libyens qui sont attirés par cette belle destination. A Djerba par exemple, l’été 2024 sera une année record en termes de programmation de vols, avec l’ouverture de nouvelles lignes cet été, desservant Djerba. Ça sera peut-être une année record, mais le marché demeure encore et toujours en manque de desserte aérienne. Le manque d’offres a engendré des tarifs exorbitants de l’aérien durant la haute saison. Une offre plus élargie permettra d’atténuer la surchauffe tarifaire et offrira plus d’opportunités pour la destination en termes de fréquentation. Août est plein surtout avec l’afflux des Algériens. L’arrière-saison s’annonce prometteuse comme en témoigne les réservations et le booking de septembre et octobre »
Pour les mois d’octobre, novembre et décembre, il semblerait que tous les voyants vont se maintenir au vert. Les réservations et projections évoquent une hausse des arrivées aériennes européennes de l’ordre de 10 à 20%.