• Ahmed Ben Abdulaziz et Mohamed Ben Nayef seraient emprisonnés et risqueraient même la peine capitale
• Se faisant trop d’ennemis, le prince héritier risque gros et n’est s à l’abri d’un renversement de situation
La lutte pour le trône en Arabie Saoudite se poursuit de plus belle et atteint une ligne dangereuse avec les dernières décisions prises par Mohamed Ben Salman Ben Abdulaziz qui aurait procédé à l’arrestation de trois « poids lourds » de la famille royale dont son oncle Ahmed Ben Abdulaziz, ancien ministre de l’Intérieur, et Mohamed Ben Nayef Ben Abdulaziz, ancien Prince héritier et ministres de l’Intérieur sans oublier qu’eux aussi font partie de la très puissante lignée des Soudeiri dont descend, également, le Roi Salman Ben Abdulaziz.
Selon des médias occidentaux relayés Wall Street Journal, le New York Times et Le Monde, le prince Ahmed ben Abdelaziz al-Saoud, frère du roi Salman, ainsi que le neveu du monarque, le prince Mohammed Ben Nayef, ont été interpellés à leurs domiciles après avoir été accusés de trahison.
Les deux hommes, naguère potentiels candidats au trône, sont accusés d’avoir « fomenté un coup dans le but de renverser le roi et le prince héritier », écrit le journal. Ils encourent la prison à vie, voire la peine de mort, selon la même source.
Les autorités saoudiennes n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces informations.
Le prince héritier consolide son emprise
Le prince héritier du royaume saoudien, Mohammed Ben Salman, renforce ainsi son emprise sur le pouvoir en faisant emprisonner des responsables religieux, des militants, mais aussi des princes et d’importants hommes d’affaires.
En 2017, il avait déjà fait parler de lui lorsqu’il avait fait enfermer près de 200 notables parmi les proches de la famille royale et d’importants hommes d’affaires au Ritz Carlton. Une purge sans précédent, qui avait suivi la promulgation d’un décret anti-corruption.
On rappellera que le prince héritier Mohammed Ben Salman était présumé impliqué dans le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans l’enceinte du consulat d’Arabie saoudite à Istanbul en octobre 2018. Le prince Ahmed, qui vient d’être arrêté, était justement rentré au royaume après l’éclatement du scandale. Une décision qui avait été interprétée par certains comme une volonté de montrer son soutien à la monarchie.
Quant au prince Nayef, également arrêté avec son frère cadet, Nawaf, il était ministre de l’Intérieur lorsque MBS a été désigné prince héritier, en juin 2017. A l’époque, les chaînes de télévisions saoudiennes ont montré MBS embrassant la main et s’agenouillant en signe de respect devant le prince Nayef.
Toutefois, ceux qui connaissent de près les rouages de la monarchie saoudienne sont persuadés que les choses pourraient ne pas s’arrêter là surtout que les hommes du Golfe, en général, et les Al Saoud en particulier, pardonnent très difficilement. Et comme le Prince héritier, Mohamed Ben Salman, n’arrête pas de se faire des ennemis, il n’est pas exclu de voir monter la fronde après une éventuelle disparition du Roi Salman Ben Abdulaziz, principal soutien moral à son fils, dans l’état actuel des choses .
Autrement dit, même si les apparitions montrent un renforcement de l’emprise réalisée par MBS, tout demeure possible et un renversement de la situation n’est pas à écarter à plus ou moins brève échéance.
N.H