TUNIS – UNIVERSNEWS Commentant la décision de la Banque centrale de Tunisie (BCT) concernant le maintien de son taux directeur à 8%, le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a considéré que le communiqué de la BCT est « un avertissement » au gouvernement.
Cet « avertissement » de la BCT doublé du retard accusé dans la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), l’incapacité de solliciter les marchés financiers internationaux (compte tenu de la dégradation de la note souveraine) et la réticence de certains pays amis à appuyer la Tunisie, la mobilisation des ressources pour financer le budget sera très difficile, « voire impossible », d’après ses dires.
Dans un post publié sur Facebook, l’économiste prévoit de nouvelles mesures d’austérité. Selon lui, la BCT entend que « le recours accru aux emprunts internes pour financer le budget ne peut pas continuer indéfiniment ».
Il est à rappeler selon les données publiées hier le 1er février 2023 par la BCT, le Taux moyen du marché monétaire (TMM) poursuit sa tendance haussière. Il a atteint 7,96% durant le mois de janvier 2023, contre 7,26% au cours du mois de décembre 2022.
J.M.