TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – La ville de l’’Ariana vivra à l’heure de son festival des roses du printemps qui se poursuivra au 19 de ce mois dans une ambiance de joie, de rythmes, de couleurs et de senteurs. Cette ville est connue pour ses vergers de roses plantées dans les jardins, des patios de résidences, le long des routes et des rues ou dans des vergers qui résistent aux vicissitudes du temps en dépit d’une urbanisation sauvage et rampante.
Cette 28eme édition a pour principaux objectifs d’animer la cité, d’attirer l’attention des responsables sur l’encouragement des plantations des roses en raison de leur importance décorative, esthétique et environnementale, et pour la promotion et le développement du patrimoine culturel immatériel et, partant, de l’activité touristique de l’Ariana au passé prestigieux et ancestral. Les roses sont cueillies avec délicatesse pour leur importance et leur valeur pour la distillation de leurs essences et nectars aux utilisations multiples.
Pour honorer cette fleur, la municipalité a décidé d’organiser ce festival avec, au menu, l’organisation d’un grand carnaval de majorettes et l’inauguration de la statue de la rose après les travaux de rénovation. Ce carnaval va traverser la ville au plus grand bonheur des habitants et des visiteurs. Montazah Bir Belhassen, parc au cœur de la ville, sera transformé durant le festival en marché de vente de fleurs, de plantes et de produits artisanaux. Les habitants peuvent participer à des journées ouvertes pour apprendre les techniques de culture des roses. Les organisateurs comptent lancer une campagne de plantation de cette fleur dans plusieurs résidences et au jardin de la bibliothèque régionale de cité Ennasr sans oublier les journées d’étude sur le marketing digital, les entreprises citoyennes, la formation en matière de fabrication de savon bio, des ateliers de dessin et de danse pour enfants…
La ville de l’Ariana ravive ses traditions avec le festival des fleurs. Pour de nombreux visiteurs du festival des roses, ces végétaux ne sont pas de simples éléments décoratifs. Ils représentent une source de vie, de joie et de bien-être. Des festivaliers confient apprendre à leurs enfants à aimer les roses car elles donnent de la vie et de la joie à l’homme et apaisent son psychisme. Ils décorent leurs maisons de fleurs, car elles ajoutent quelque chose de beau et de joyeux à la vie. Il n’y a personne de plus méritant qu’un merveilleux enseignant. Au cours de cette édition, les organisateurs vont honorer les enseignants en programmant une journée intitulée « Rose pour chaque enseignant ».