TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le gouvernement s’acharne sur les contribuables, comme s’ils ne sont pas en train de payer assez… et, depuis toujours, les gouvernements qui se sont succédé n’ont en cure que de se rabattre sur les bons payeurs, afin de satisfaire les besoins d’une loi des finances qui est devenue comme un gouffre, et des besoins de l’Etat qui n’en finissent pas de gonfler.
L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, vendredi, en séance plénière, une série d’articles du projet de loi de finances de 2024 visant à soutenir l’équilibre des finances publiques :
- Article 54 relatif à la création d’une taxe provisoire au profit du budget de l’Etat.
- Article 55 portant sur le transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l’Etat.
- Article 56 relatif à l’augmentation de la redevance sur les prestations douanières à l’importation à 20 dinars
- Article 57 visant à mieux répartir la taxe sur les entreprises à vocation industrielle, commerciale ou professionnelle.
- Article 58 relatif à la révision des tarifs des droits administratifs portant sur l’immatriculation des véhicules et les permis de conduire.
- Article 59 portant révision délais de dépôt de la déclaration mensuelle des revenus pour les personnes morales affiliées au système de télédéclaration.