TUNIS – UNIVERSNEWS – L’art-thérapie est une pratique qui consiste à faire appel à la fibre artistique d’un individu à des fins psychothérapeutiques. En suivant les conseils d’un art-thérapeute accrédité, les patients peuvent déchiffrer les messages et symboles de leurs créations. Ainsi, ils sauront mieux comprendre leurs comportements, mieux gérer leurs émotions et réussir à résoudre leurs problèmes psychologiques.
L’art-thérapie est une pratique recommandée pour les individus ayant des difficultés à s’exprimer au sujet d’une expérience traumatisante puisqu’elle permet de reconstruire le récit narratif du souvenir, un processus qui aide à réduire les troubles liés au stress post traumatique. C’est dans ce cadre que la faculté de médecine de Monastir et l’Association Médecine, Culture et Art organisent la deuxième édition du colloque international d’Art Thérapie sous le thème «Trama» les 7, 8 et 9 juillet 2023 à la faculté de médecine de Monastir avec la participation de plusieurs pays notamment du Canada, Egypte, Algérie, Irak, Liban, Palestine et Tunisie.
Quelles sont les différentes façons de voir l’art comme modèle d’intervention? L’art est-il toujours thérapeutique? Quelles formes l’intervention avec l’art peut-elle prendre selon les clientèles et selon les besoins? Différentes pratiques seront exposées. Une discussion suivra sur les dispositifs à mettre en place afin que l’activité artistique devienne thérapeutique.
M.S.