Le volume d’exportation du secteur de l’artisanat à atteint 86 millions de dinars à fin août 2022, en évolution de 49,5% par rapport à 2021 et avec une estimation de 95 millions de dinars pour toute l’année 2022.
Un plan d’action a été mis en place par le ministère du Tourisme pour promouvoir le secteur. Il s’articule autour de la facilitation de l’accès aux crédits, la modernisation du climat des affaires à travers la digitalisation des services administratifs et des procédures d’exportation et d’importation et le renforcement du commerce numérique à travers la mise en place de 24 plateformes de commercialisation pour cibler tous les gouvernorats.
Par ailleurs, une étude dont le coût est de l’ordre de 300 mille dinars, est en cours d’élaboration pour la révision du système des villages de l’artisanat pour une meilleure organisation et un meilleur rendement de ces villages, en plus de la mise en place d’une Cartographie numérique de l’artisanat tunisien «ATLAS» qui vise à valoriser le patrimoine matériel du pays ainsi que sur la création d’un Centre de ressources virtuelles.
Il se déploie également, à améliorer la qualité de l’artisanat tunisien à travers, entre autres, la création d’un label qualité unique, qui permettra de promouvoir une culture de la qualité au sein du secteur, l’élaboration de deux cahiers de charges pour les secteurs de la poterie et de l’alfa, la lutte contre le commerce parallèle, et l’encouragement des jeunes artisans à travers l’octroi du prix national des jeunes artisans.