TUNIS – UNIVERSNEWS – Dessinatrice, graveuse et peintre, Aïcha Snoussi est une artiste tunisienne qui a effectué ses études universitaires à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, puis a obtenu un master en beaux-arts à l’université Paris-Sorbonne, et s’installe à Paris.
En ce moment, l’artiste expose au palais de Tokyo jusqu’au 4 septembre 2022 sa dernière création « Nous étions mille sous la table », une première au sein d’une institution française, où l’espace devient témoin d’une constellation d’étoiles filantes qui ont bercé l’enfance d’Aïcha Snoussi comme le fameux Abdelhalim Hafez.
Le travail d’Aïcha Snoussi questionne les notions d’identité et de validité des normes et des classements au travers de dessins et d’installations qui mêlent fictions et archives. En brouillant les pistes de la réalité pour donner à voir les vestiges ou les traces d’une histoire qu’elle a réinventée, l’artiste développe une mythologie personnelle qui fait référence aux épisodes de notre histoire contemporaine
Intéressée par le concept de suppression de la division de l’espace entre artiste et visiteur au sein des galeries, la jeune artiste invite ces derniers à contribuer sur place à ses œuvres. Empruntant à la fois les codes esthétiques de la science-fiction et de l’archéologie, faisant le pont entre le passé et le futur, l’exposition se présente comme une grotte animée par un bar souterrain tout droit sorti de fonds marins bleu, vert et d’autres couleurs omniprésentes dans le travail de l’artiste.
« Nous étions mille sous la table » est une pérégrination aux tréfonds de la pensée de l’artiste, comme un cyclone, avale et régurgite des références disparates : des couleurs de Vincent van Gogh, aux motifs de Frida Kahlo, Aïcha Snoussi est lauréate du prix Sam 2020 pour l’Art Contemporain et du premier Prix de la Fondation Rambourg de la même année, pour son projet «underwater», où conformément à son style elle mêle la couleur d’autres artistes illustres à sa touche personnelle.
G.K.