TUNIS – UNIVERSNEWS Avec tout ce qui se passe en Tunisie ces dernières années entre les attentats, le brouhaha intellectuel, le decrescendo du tourisme et l’instabilité socio-politique, ATUGE Culture, une organisation à but non lucratif créée en 1990, organise l’évènement « Aslema Tounès » à Paris le 25 Juin 2022, dans sa première édition.
« Aslema » l’un des mots les plus utilisés et les plus récurrents en Tunisie, accueille, désormais, divers individus de différentes origines, pour in fine, briser les obstacles linguistiques et les frontières géographiques afin de ramener ce pays méditerranéen avec ses saveurs prononcées, sa musique féérique, au cœur de la France.
Les jeunes, en partenariat avec l’ambassade de Tunisie, ont pour but montrer leur pays autrement, conformément à la manière dont ils le voient. Le principe est simple, la Tunisie doit être représentée par les 5 sens humains : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.
Il s’agit d’une journée dédiée au patrimoine tunisien entre la musique, la gastronomie et l’artisanat; une expérience que Selima Kchouk la coorganisatrice de l’événement qualifie « d’exceptionnelle ». Les stands visent à exposer et dévoiler les spécificités et les détails des coulisses de la création en Tunisie.
Vidéos, images et shows culinaires faits sur place accompagneront plus de 30 exposants et une dizaine d’artistes pour bâtir des ponts entre eux et les visiteurs. L’idée est de proposer une expérimentation ludique et interactive pour offrir un voyage vivace en Tunisie.
Tous les participants se rassemblent autour d’une finalité commune, celle de projeter toutes les personnes présentes dans une expérience immersive réclamant haut et fort l’identité tunisienne et/ou la tunisianité; une conception qui est, malheureusement, à perte de vue.
« Aslema Tounès » se veut un voyage sensoriel entre la sollicitation à la fois olfactive et auditive qu’émerge de l’odeur du « Harkous » et du « henné » d’une part, et d’une symphonie particulière qui émane des chansons de Hédi Jouini, Ali Riahi et Saliha, interprétés par de jeunes artistes tunisiens, d’autre part.
C’est une nouvelle vision que les organisateurs de l’évènement et ATUGE Culture nous proposent pour, in fine, voir la Tunisie tel qu’ils désirent que la communauté française et internationale la perçoit.
G.K.