TUNIS – UNIVERSNEWS – L’Union générale tunisienne du travail a commémoré, aujourd’hui samedi 3 décembre 2022, le 70ème anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste Farhat Hached, tué lâchement, le 5 décembre 1982, par l’occupant français.
A cette occasion, un grand meeting a été organisé par la centrale syndicale, au palais des congrès à Tunis, et le secrétaire de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a prononcé une allocution dans laquelle il a évoqué les problèmes dont souffre la Tunisie.
Enumérant les affres de la situation actuelle et les maux dont souffre la Tunisie, il a, tout d’abord, souligné que le soutien au processus du 25 juillet est irréversible, mais il a rappelé, pour l’occasion les promesses du président de la République Kaïs Saïed.
Toutefois, a-t-il ajouté, le pays tourne en rond et que l’UGTT a mis en garde. Mais, pour lui, aujourd’hui, tous les voyants sont au rouge et il a mis en garde contre toute intention de céder les entreprises publiques, de lever les subventions et d’affamer le peuple tunisien.
Le secrétaire général de l’UGTT a souligné, en outre, que les accords conclus avec le Fonds monétaire international n’engagent d’aucune manière le peuple qui va leur face, avec tous les manières légitimes et légales.
Concernant la réunion entre la ministre des Finances et des membres et experts de la centrale syndicale, autour du projet de loi de finances 2023, Noureddine Taboubi a contesté le communiqué et les comptes rendus qui ont « déformé la réalité », surtout que c’est une réunion de dernière minute qui n’avait pas donné le temps à l’UGTT pour examiner le contenu.
Auparavant, Taboubi a évoqué la « récupération des archives » de l’UGTT qui sont détenues par les autorités tunisiennes et il a affirmé que la centrale syndicale n’aura de cesse de demander de les récupérer, ajoutant que les syndicalistes sont convaincus de la justesse des choix de leur organisation en tant que force de proposition, d’initiative, d’équilibre, de pressions positives et en tant qu’élément incontournable, dans le processus de réforme politique et de la transition démocratique.