
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Les compagnies d’assurances tunisiennes s’activent actuellement, sous l’égide de leur fédération (la fédération tunisienne des sociétés d’assurances FTUSA) pour mettre en place un système de digitalisation au niveau de l’assurance de transport de toute marchandise destinée à l’exportation.
Une action qui a pour ambition de faciliter la tâche aux exportateurs tunisiens dont l’exportation de leurs marchandises est soumise à la souscription obligatoire d’une assurance de transport qu’exigent les services de douane avant même l’embarquement de la marchandise par voie maritime, terrestre et aérienne. Cette digitalisation de l’acte d’exportation se veut un service qui écourte les délais de cet acte et un moyen d’éviter aux opérateurs économiques les désagréments bureaucratiques et les attentes de traitement des dossiers ainsi que les déplacements au niveau des administrations concernées.
S’agissant d’une obligation légale aux plans national et international et plus encore à l’import comme à l’export la souscription de cette assurance-transport est exigée par la douane avant la réception de la marchandise. C’est dire les nouvelles missions qui incombent désormais aux transitaires du secteur. (NBM)