TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre de ses travaux menés autour de la question de la protection de l’espace civil, l’association Aswat Nissaa organise une journée de sensibilisation, mercredi 31 mai un forum à Tunis. Elle compte y présenter deux études autour de la cyber-violence exercée contre les femmes activistes en Tunisie et les moyens de préservation de la santé mentale des tous et toutes les activistes au sein de l’espace civique tunisien en présence de la professeure Fathia Saïdi et les psychologues Selima Mahjoub et Chams Jedidi.
Le cyber-violence se définit comme un acte agressif, intentionnel, commis par une personne ou un groupe, au moyen de communications électroniques, de façon répétée, à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Des recherches montrent que jusqu’à 7 jeunes sur 10 ont été, à un moment donné, victimes de violences en ligne.
Traditionnellement, le harcèlement était presque exclusivement restreint à l’environnement scolaire, le domicile étant épargné. Cependant, aujourd’hui, un jeune peut être harcelé non seulement à l’école, mais dans la voiture familiale ou chez lui, seul dans sa chambre, et même dans l’espace civique.
M.S.