Au terme de l’année 2021, l’Arab Tunisian Bank (ATB) a affiché un résultat net déficitaire de 68,5 millions de dinars (MDT), contre un bénéfice de 8,2 MDT une année auparavant, et ce, malgré une croissance du produit net bancaire (PNB) de 11%.
Ces pertes historiques au niveau du résultat net de l’ATB sont fortement impacté par le poids des provisions constituées par la banque en 2021. Des prévisions qui ont progressé de 80 MDT par rapport à l’année 2020.
En fait, la progression des provisions, pendant les trois dernières années, est expliquée par les nouvelles exigences dictées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), d’une part, et par une politique volontaire visant à se prémunir davantage contre les risques éventuels pouvant impacter les équilibres financiers de la banque en cette période Post-Covid, d’autre part.
Face à cette situation, la banque est en train de déployer les efforts en matière de recouvrement, l’un des piliers essentiels pour retrouver son équilibre. Parallèlement, elle a misé sur la dynamique commerciale tout en lançant de nouveaux produits, en consolidant son offre commerciale et en priorisant les segments à forte valeur ajoutée.
Egalement, l’ATB a lancé une mission de réorganisation, et ce, dans le cadre de sa restructuration profonde qui sera déployé dans les semaines prochaines
I.Z.