TUNIS – UNIVERSNEWS (INTERVIEW) –Le festival international Néapolis du théâtre pour enfants a apporté ses lettres de noblesse à un art que l’on a considéré longtemps comme mineur aura lieu du 22 au 29 décembre 2024. Les explications d’Atef Hajri, coordinateur général de cette 37éme édition.
- UNIVERSNEWS : Quelle est la spécificité de cette 37éme édition du Festival International Néapolis de Théâtre pour Enfants ?
Atef Hajri : C’est un rendez-vous incontournable de la créativité théâtrale à Nabeul et ce depuis la première édition organisée il y a une trentaine d’années. Le but est de créer des situations de communication et de rencontres entre les pratiquants et les spécialistes du théâtre de l’enfant et des arts du spectacle. Ce festival vise à promouvoir le théâtre pour enfant en tant qu’outil important pour véhiculer les valeurs et les bonnes pratiques auprès des nouvelles générations, dans un cadre divertissant et propice à l’apprentissage. Ce festival aura lieu dans trois espaces à Nabeul : la Maison de la Culture, le centre culturel Néapolis, et Dar Jeelen, qui accueillera, du 23 au 28 décembre, la quatrième édition du Festival du conte avec six spectacles contés. D’autres représentations sont prévues à Yasmine Hammamet (six spectacles), ainsi qu’à Bizerte (6 spectacles), Tunis, Kairouan et Sfax, avec deux représentations dans chacune de ces villes.14 pays mettront en avant diverses formes d’expression théâtrale : théâtre-récit, théâtre de marionnettes, théâtre de rue et opéra pour enfants. Pour la première fois en Tunisie, le ballet-théâtre pour enfants « La belle Barbie » venant de Russie, sera présent pour une performance le 25 décembre à la salle Hannibal de Yasmine Hammamet à deux reprises
- Quelles sont les atouts de ce festival qui lui ont permis de durer ?
Le Festival Néapolis ne se limite pas à la représentation. Il se veut également un espace de réflexion et d’apprentissage, où des tables rondes, colloques et ateliers explorent des thématiques actuelles comme la préservation de l’environnement, la technologie responsable et la culture de la paix. Le programme prévoit trois conférences scientifiques sur « L’impact des changements climatiques sur le littoral, exemple de la côte de Nabeul », « L’effet du bétonnage des oueds sur la biodiversité », et « Le théâtre écologique pour la jeunesse ». Une conférence sur « Le théâtre scolaire en Palestine : passé et présent » est également prévue, ainsi qu’une discussion sur la méthodologie de travail pour documenter le Festival International Néapolis et écrire son histoire qui remonte à 39 ans. Douze workshops seront consacrés à de nombreuses activités comme la fabrication de marionnettes (ombres, gants, fils), la création de poupées à partir de matériaux recyclés, la confection de masques et à la sculpture. Les principes de l’écriture théâtrale, le théâtre des opprimés, le théâtre miniature, sont également au programme des ateliers.
- Cette 37éme édition est aussi un festival itinérant au rayonnement national ?
Nabeul demeure le cœur vibrant du festival mais le festival touchera d’ autres villes tunisiennes, dont Médina Yasmine Hammamet, Tunis, Bizerte, Kairouan, Agareb, Sfax, Kélibia, Grombalia, Mâamoura, et Korba, Haouaria… permettant ainsi à un large public d’entrer en résonance avec la richesse de cet univers scénique. (M.S)