La police néo-zélandaise a abattu un « loup solitaire inspiré de l’Etat islamique » responsable d’une attaque terroriste dans un supermarché à Auckland (Nouvelle Zélande) en envoyant six personnes à l’hôpital après les avoir poignardé au couteau.
Le Premier ministre Jacinda Ardern a déclaré vendredi que six personnes avaient été blessées dans l’attaque terroriste. Le suspect, un ressortissant sri-lankais, a été abattu par la police, a rapporté le New Zealand Herald. « C’était une attaque violente, c’était insensé contre des Néo-Zélandais innocents », a-t-elle déclaré. « Je tiens à remercier les six Néo-Zélandais blessés. » Trois étaient sérieux, a déclaré Ardern.
Ardern a déclaré que l’attaque a été réalisée par un individu qui était une menace connue. L’homme, arrivé en 2011 en Nouvelle Zélande, était sous surveillance constante. Il a été abattu et tué dans les 60 secondes après être entré dans un magasin et y a voir subtilisé un couteau.
De son coté, le commissaire de police a déclaré que l’homme était « étroitement surveillé par des équipes de surveillance et une équipe tactique » alors qu’il se rendait de son domicile à Glen Eden.