TUNIS – UN/AGENCES – De violents affrontements ont éclaté, ce samedi, entre les forces de l’ordre et les manifestants réunis place de la République à Paris pour rendre hommage aux trois Kurdes tués la veille dans le 10e arrondissement de la capitale.
Environ 5.000 personnes se sont réunies place de la République à Paris, pour rendre hommage aux trois Kurdes tués et aux trois autres blessés, ce vendredi, près d’un centre culturel du 10e arrondissement de la capitale. Certains manifestants agitaient des drapeaux du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).
Près de 800 membres des forces de l’ordre ont été mobilisés, dont six escadrons de gendarmerie mobile, quatre compagnies de CRS et trois ou quatre compagnies BRAV, selon une information de CNews, alors que des affrontements ont éclaté avec certains manifestants. Des personnes sur place ont indiqué que les violences avaient commencé lorsque des membres de la communauté turque ont provoqué des manifestants avec le signe des Loups gris, un mouvement turc ultranationaliste.
Cinq policiers ont été blessés et un manifestant a été interpellé pour des violences contre les forces de l’ordre, a précisé une source policière. Ces incidents ont débuté lorsque la foule s’est heurtée à un cordon de forces de l’ordre qui protégeait le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, venu sur place pour faire le point sur l’enquête et s’adresser aux journalistes.
Suite aux débordements, onze personnes ont été interpellées ce samedi, alors que le calme est revenu vers 15h30.
Des heurts ont aussi éclaté à Marseille samedi après-midi, en marge d’une manifestation en hommage aux victimes de l’attaque raciste à Paris. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a recensé 1500 manifestants. « A l’arrivée du cortège au niveau de la préfecture, les manifestants ont jeté de nombreux projectiles sur les forces de l’ordre », explique la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Par ailleurs, de « nombreuses » poubelles ont été incendiées. Deux véhicules de police stationnés devant le commissariat de Noailles ont été incendiés et le commissariat a été caillassé. Trois personnes ont été interpellées.