TUNIS – UN/AGENCIES – La légendaire chanteuse canadienne Céline Dion s’est excusée avec émotion auprès de ses fans européens sur les réseaux sociaux jeudi soir, affirmant qu’elle souffrait d’une maladie neurologique rare et ne pouvait pas participer au festival initialement prévu au printemps et à l’été prochains.
Dion, 54 ans, a déclaré qu’elle souffrait du « syndrome de l’homme raide » (Stiff Man), un trouble neurologique rare.
L’icône de la pop a annulé certains spectacles nord-américains en janvier après que son site Web ait déclaré qu’elle souffrait de crampes musculaires persistantes.
« Malheureusement, ces spasmes affectent tous les aspects de ma vie quotidienne, me causant parfois des difficultés lorsque je marche et ne me permettant pas de chanter avec mes cordes vocales comme j’en ai l’habitude », a-t-elle déclaré jeudi.
Selon son site Internet, huit spectacles de sa tournée « Courage » de l’été 2023 ont été annulés, et plusieurs de ceux prévus au printemps ont été reportés à 2024. Certaines dates de la tournée européenne ont déjà été repoussées à partir de 2022.
La chanteuse québécoise a déclaré qu’elle était aux prises avec de graves problèmes de santé depuis longtemps.
« Je dois admettre que c’est un combat, je chante juste, c’est ce que j’ai fait toute ma vie. »
La quintuple lauréate d’un Grammy a déclaré qu’elle consultait régulièrement des médecins, y compris un thérapeute en médecine sportive, et que ses enfants la soutenaient.
« J’espère que je suis sur la voie de la guérison, c’est là que je me concentre et je fais tout ce que je peux pour récupérer », a-t-elle ajouté.
Selon le centre médical de l’université Johns Hopkins, le syndrome de l’homme raide est une maladie très rare qui affecte généralement le bas du dos, l’abdomen et les jambes du patient, ce qui peut affecter la démarche et l’équilibre d’une personne, ce qui la fait tomber facilement.
Le diagnostic peut prendre des années lorsque la condition est bénigne, et les crampes et la raideur sont des symptômes courants d’autres conditions. Selon une vidéo explicative du Dr Scott Newsom, neurologue à l’Université Johns Hopkins, le trouble se retrouve beaucoup plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.
À l’heure actuelle, la tournée initialement prévue du 26 août au 4 octobre de l’année prochaine se déroule toujours comme prévu.