Quarante et une personnes sont mortes dans la nuit d’hier dimanche5 mai 2019, lors de l’atterrissage d’urgence d’un avion de la compagnie russe Aeroflot, qui s’est entièrement embrasé avec 78 personnes à bord à l’aéroport de Moscou-Cheremetièvo.
« Selon les données rectifiées dont disposent les enquêteurs, 37 personnes ont survécu », a indiqué le Comité d’enquête dans un communiqué. Une porte-parole du Comité d’enquête (l’organisme chargé des grandes investigations en Russie), Elena Markovskaïa, a ensuite confirmé explicitement aux journalistes que le bilan était porté à 41 morts.
L’avion avait été contraint pour une raison encore inconnue de revenir à Moscou-Cheremetièvo, quelques minutes après son décollage à destination de Mourmansk (nord). Les premières sources faisaient état d’un incendie s’étant déclaré à bord mais une vidéo publiée plusieurs heures après le crash montre l’appareil touchant le tarmac, puis rebondissant avant de s’enflammer.
Sitôt après l’atterrissage, les passagers ont été évacués par les toboggans avant de l’avion alors que celui-ci s’embrasait à grande vitesse, d’énormes volutes de fumée noire s’élevant dans les airs. D’autres vidéos amateurs montraient les passagers courant sur le tarmac pour s’éloigner de l’appareil. Une autre, tournée de l’intérieur de la carlingue, montre un moteur en flamme tandis que des cris de panique s’élèvent dans l’appareil.
Le tabloïd Komsomolskaïa Pravda a publié le témoignage d’un passager de l’avion, Petr Egorov : « On venait de décoller et l’appareil a été touché par la foudre (…) L’atterrissage a été dur, on a presque perdu connaissance de peur. L’avion a rebondi sur le tarmac comme une sauterelle et a pris feu au sol ».