TUNIS – UNIVERSNEWS Attijari Bank Tunisie, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, a déclaré un produit net bancaire (PNB) en hausse de 9,99 % à 574,8 millions de dinars (187 millions $) au quatrième trimestre 2022.
Ce chiffre d’affaires a été soutenu par une croissance de 10,16 % des produits d’exploitation bancaire d’Attijari. Plus concrètement, la banque a connu une hausse des revenus issus de divers services rendus à sa clientèle (commissions) et elle a dégagé une marge conséquente sur les prêts effectués à ses clients et sur les placements qu’elle a effectués à partir des dépôts de ses clients (marge d’intermédiation).
Attijari Bank, qui est classée deuxième banque privée du pays en termes de dépôts et de crédits, a une fois encore bénéficié de la confiance de sa clientèle. Les dépôts de ces derniers ont progressé de 9,36 % par rapport au 31 décembre 2021. Une évolution s’est ressentie au niveau des dépôts à vue et en comptes d’épargne.
La banque, de son côté, a porté son encours de crédit à 6 716,3 millions de dinars, en hausse de 5,86 % au 31 décembre 2022.
Notons que dans son rapport de janvier 2023, l’intermédiaire en bourse MAC SA fait savoir qu’Attijari Bank constitue « une bonne opportunité de placement » pour les investisseurs. « La banque a la meilleure rentabilité financière du secteur bancaire tunisien, soit 22,4 % en 2021″.
J.M.