
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – L’association des diplômés des grandes écoles (ATUGE) vient d’annoncer le prochain lancement de son nouveau cycle de conférences pluridisciplinaires : « Les Grands Soirs », un espace de dialogue pour éclairer les grands enjeux contemporains à travers le prisme de plusieurs disciplines.
L’événement aura lieu, mardi 27 mai 2025, à partir de 19h00, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e : 76 Rue Daguerre, 75014 Paris.
Art et santé : guérir par la culture
Pour cette première édition, ATUGE Culture et ATUGE Santé joignent leurs forces autour d’une thématique passionnante : le pouvoir thérapeutique de l’art et de la culture. Un sujet au croisement de la médecine, des sciences humaines et de la création, désormais reconnu par l’OMS comme un levier majeur pour la santé publique.
La discussion sera animée par Houcem Ben Jemaa, modérateur de la soirée, et réunira des experts de premier plan :
- Nathalie Bondil, invitée d’honneur, directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe, pionnière de la muséothérapie.
- Sonia Dupont-Bonnamour, art-thérapeute certifiée d’État, créatrice de l’approche ARTHÉMUSÉI, spécialisée dans l’art-thérapie en milieu muséal.
- Beya Barkous, musicothérapeute clinicienne, présidente-fondatrice de Musicothérapie Sans Frontières.
- Mouna Issaoui, docteure et chercheuse en musicologie et musicothérapie.
Les échanges nourris de cette soirée feront l’objet d’une publication synthétique à paraître dans les mois suivants, afin d’enrichir la réflexion collective.