TUNIS – UNIVERSNEWS – La coopération sino-tunisienne ne cesse de se développer. La Chine est le 30ème client et le 3ème fournisseur de la Tunisie après la France et l’Italie. C’est dans ce cadre que le Rotary de Carthage, le Rotary Ezzahra-Saint-Germain, Le Rotary Tunis-doyen et L’ATUGE organisent conjointement un dîner/débat sur les relations économiques Tuniso-Chinoises, actuelles et à venir, les échanges culturels et universitaires en présence de son excellence l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Mr Zhang Jianguo.
La Chine, le pays le plus peuplé au monde avec près de 1.400.000 habitants, a multiplié par 37 son PIB en 40 ans. Il est passé du statut de « pays émergent » en 1990 au statut de deuxième puissance mondiale en 2022, présent dans toutes les industries et qui a son mot à dire sur tous les sujets de la planète. D’un côté, l’expérience économique Chinoise peut être profitable à la Tunisie qui, de son côté, peut être utile à la Chine.
Ainsi, en conjuguant les atouts des deux pays, en se préparant adéquatement et en apportant les corrections qui s’imposent, divers créneaux peuvent être développés et des partenariats peuvent être noués en vue de fournir les marchés Européens et Africains.
Cette rencontre constitue une nouvelle occasion pour informer la communauté d’affaires sur les opportunités de coopération Tuniso-Chinoise et pour favoriser l’identification de nouveaux partenariats..
Nul doute que les relations bilatérales tuniso-chinoises établies sont anciennes depuis l’indépendance de la Tunisie. La Tunisie dispose d’un bon site, notamment sa position géostratégique à la croisée entre les marchés émergents de l’Afrique, du monde arabe et à proximité de l’un des marchés les plus importants du monde : l’Europe. Les échanges entre les deux pays sont en croissance continue bien que les importations des produits chinois ne représentent que 6.6% du total des importations de la Tunisie, et les exportations des produits tunisiens ne représentent que 1.4% du total des exportations de la Chine. La Tunisie exporte vers la Chine le phosphate, l’huile d’olive, les câbles électriques, le marbre, les vêtements, les piles électroniques, les composants automobiles, les vins, les déchets de minerais et du cuir. Elle importe de la Chine le thé, le café, les tissus de soie et de coton, les fils de fibre, les textiles synthétiques, le cuir, les sacs d’emballage et les équipements sportifs, électriques et électroniques. La Chine ne cesse de contribuer à la réalisation de projets programmés dans le Plan de développement, notamment dans le domaine de l’infrastructure de base ainsi que l’intégration du sud et des régions de l’intérieur dans le circuit économique. Dix entreprises chinoises sont établies en Tunisie opérant essentiellement dans les secteurs de l’énergie, des industries manufacturières et des technologies des communications.
Le tourisme constitue aussi un des piliers de l’économie tunisienne est un terrain favorable pour une coopération sino-tunisienne développée. En effet, environ 180 millions de chinois voyagent à travers le monde en 2018, et quelque 280 millions en 2030. La hausse du nombre de touristes chinois et le développement du secteur touristique touche considérablement le continent africain, suite aux plusieurs accords conclus entre les deux parties. La Tunisie, face à la détérioration des ressources du tourisme, tente de se faire connaître auprès du marché touristique chinois, en pleine expansion. Pour accompagner ce flux touristique et le stimuler davantage, des mesures préférentielles pour les touristes chinois ont été mises en place tel que l’annulation des frais de visa depuis 2017. Le gouvernement tunisien compte également ouvrir une voie aérienne directe entre Pékin et Tunis, une façon de développer le marché chinois.
Ce débat tuniso-chinois ne manquera pas en effet de donner une forte impulsion à la coopération entre la Tunisie et la Chine et de la projeter vers de nouveaux horizons prometteurs à même de satisfaire les aspirations des deux pays à établir un partenariat équilibré et mutuellement avantageux.
M.S.