TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – Chanter ensemble est un moment magnifique et très émouvant. Rassembler, autour du chant, des enfants défavorisés et des enfants handicapés ou avec des troubles du comportement est un peu l’objectif que s’est fixé l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens qui compte 22 centres à travers la Tunisie et accueille pas moins de 1500 enfants. Son action est dirigée vers les personnes à besoins spécifiques porteuses d’handicap mental léger ou moyen. Son but est une prise en charge précoce dès la jeune enfance (3ans) de ces personnes dans des centres spécialisés avec un personnel multidisciplinaire afin d’arriver à développer au mieux leurs capacités intellectuelles, cognitives, fonctionnelles et sensorielles.
L’attention de l’APAHT ne se limite pas aux personnes à besoins spécifiques mais aussi à leurs parents afin de les sensibiliser et de les impliquer encore plus dans la prise en charge de leurs enfants.
L’objectif que l’association s’est fixé est une intégration qui leur évitera l’exclusion ou la marginalité par une scolarisation précoce spécialisée, une formation professionnelle adaptée et une intégration sociale entière. Grâce au travail de l’Association des parents et amis des handicapés tunisiens (APAHT), une grande chorale fut créée par les jeunes pour révéler leurs talents. L’objectif est de montrer que leur différence n’existe que dans le regard de ceux qui décident de les voir en marge de la société. Le chœur, ce sont des jeunes, filles et garçons, qui vont chanter haut et fort pendant 1h30, sous la houlette du maestro Zouhair Mili, dans un univers merveilleux, le vendredi 8 mars 2024 à 18h30 à la cité de la culture, au théâtre des régions. Ces handicapés vont séduire un public composé essentiellement de parents au cours d’un concert intitulé « Nous existons ». Des parents qui apprécient, chaque année, cette initiative qui leur permet de voir leur enfant différemment, oubliant l’instant de quelques heures ce handicap.
M.S.