TUNIS – UNIVERSNEWS Tout comme l’année 2023, aucune nouvelle introduction en bourse n’est en vue, ni au niveau de la BVMT, ni au niveau du Conseil du Marché financier (CMF) ou encore au niveau des intermédiaires en bourse. Durant cette année, aucune introduction en bourse n’a eu lieu. Cette réticence est due en grande partie à l’instabilité politique et à l’absence de plan de relance, de réformes et de visibilité. Certains ont expliqué cette réticence par les campagnes de diabolisation récentes contre des acteurs économiques et des hommes d’affaires en Tunisie.
Un rapport de l’IACE a d’ailleurs révélé des failles et dérives dans la réglementation financière, si bien qu’il existe aujourd’hui un paradoxe entre une infrastructure technique, réglementaire et organisationnelle à priori fortement développée et une certaine déficience institutionnelle et de gouvernance. Les principaux facteurs de vulnérabilités évoqués sont également liés à l’absence de décloisonnement entre les banques et les intermédiaires en bourse, une forte ingérence de l’administration et l’absence de textes réglementaires dans le domaine du droit boursier pour instaurer un cadre légal des groupes de sociétés et de consolidation de comptes. Le rapport de l’IACE a également révélé un manque de fermeté du CMF avec les contrevenants à la réglementation et manque de transparence des entreprises cotées.
Il convient par ailleurs à révéler que les deux dernières opérations d’introductions en bourse ont eu lieu en 2022. Il s’agit de la Société Tunisienne d’Automobiles (STA), distributeur officiel des voitures Chery, qui s’est introduite sur le marché principal de la Bourse avec une offre à prix ferme et d’un placement global, recueillant plus de trois fois et demie, portant ainsi le nombre à 81 sociétés cotées. L’autre société est Assurances Maghrebia Vie SA dont la cloche de son introduction en bourse a sonné durant le mois de décembre de cette année. Il s’agit d’une opération d’introduction des 20 000 000 actions constituant le capital actuel de ladite société , ainsi que des 5 000 000 d’actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation de capital, soit au total 25 000 000 d’actions de nominal un dinar chacune.
En dépit de cette situation qui s’explique aussi par l’incapacité de la bourse à attirer de nouvelles sociétés, les indicateurs d’activité des sociétés cotées, sur l’année 2023, font ressortir un revenu global en hausse de 6,4% par rapport à 2022, pour atteindre 24,4 milliards de dinars contre 22,9 milliards de dinars. Au terme de l’année 2023, l’activité boursière a clôturé sur une note positive.
L’indice de référence de la Bourse de Tunis, le TUNINDEX, a enregistré une progression de 7,90% durant l’année 2023 contre une hausse de 15,10% durant l’année 2022 alors que l’indice TUNINDEX20 a affiché, la même tendance avec une hausse de 6,50% durant l’année 2023 contre une progression de 18,09% durant l’année 2022.
Les meilleures performances reviennent à l’indice « Services Financiers» avec 33,59% et à l’indice « Sociétés Financières» avec 13,31%. En revanche, 5 indices sectoriels ont enregistré des performances négatives. L’indice « Produits Ménagers et de Soin Personnel» a connu la plus forte baisse avec -11,12% et l’indice « Biens de Consommation » avec -5,80%.