Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi a adressé une correspondance à toutes les banques de place leur réclamant un audit des comptes du mouvement Ennahdha et d’un grand nombre de ses principaux dirigeants.
Selon la correspondance en langue arabe, en date du 26 décembre 2018, le Gouverneur de la BCT informe les responsables des banques que la réclamation est faite sur demande de la Cour des Comptes depuis le 24 décembre 2018.
Univers News apprend, par ailleurs que la liste comprend 66 noms parmi les grands barons d’Ennahdha, sachant que d’autres listes seraient en cours de préparation pour être concernées par les audits entrepris par la Banque centrale.
Il est préciser que les audits vont être élargis, outre les comptes bancaires, aux actions et aux participations du parti islamiste et de ses hauts cadres
D’autre part, les observateurs relèvent la grande célérité constatée chez la direction générale de la BCT dans le sens où elle a mis à peine 48 heures pour agir et saisir les banques de la place afin de faire le nécessaire et entreprendre les investigations qui s’imposent pour faire toute la lumière sur cette question de financement des partis et des associations dont un grand nombre sont étroitement liées à des partis politiques, plus particulièrement, Ennahdha.
Il est à espérer, toutefois, maintenant que le processus est enclenché, d’avoir, dans un proche avenir, les résultats de cet audit en toute transparence partant de l’idée que personne n’est au-dessus des lois.
Alors, la Banque centrale de Tunisie ira-t-elle jusqu’au bout ? It is the question !…