L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de la Banque Agricole Nationale (BNA), tenue mercredi 6 mars 2019, a approuvé l’augmentation du capital social de la banque publique en numéraire et par incorporation de réserves.
Après lecture du rapport du Conseil d’administration, l’AGE a décidé de porter le capital de la banque de 176 à 320 millions de dinars, selon les modalités suivantes :
– 140,8 MDT par émission de 28.160.000 actions nouvelles au prix de douze (12) dinars chacune, soit cinq (5) dinars de valeur nominale et sept (7) dinars de prime d’émission. Ces actions seraient souscrites selon la parité de quatre (4) actions nouvelles pour cinq (5) actions anciennes. Ces actions seraient libérées, en totalité à la souscription, en numéraire ou par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles détenues sur la Banque.
– 3,2 MDT par attribution de 640.000 actions gratuites de valeur nominale égale à cinq (5) dinars chacune consécutivement à une incorporation de réserves. Ces actions gratuites seront attribuées selon la parité d’une (1) action nouvelle pour 55 actions anciennes.
Le DG a expliqué que cette augmentation vient renforcer les fonds propres nets de la banque, améliorer ses liquidités et appuyer le plan de restructuration.