TUNIS – UNIVERSNEWS Une éclipse solaire partielle se produira, aujourd’hui, à partir de 10h 41mn et sera visible dans toutes les régions en Tunisie.
Le maximum de l’éclipse aura lieu à 11h 24mn et sa fin à 12h08 mn et durera dans sa totalité 4 heures et 4 minutes, où le degré maximal d’obscuration du disque solaire atteindra 7,5%.
Elle sera visible depuis l’Europe, l’Oural et la Sibérie occidentale, le Moyen-Orient et l’Asie occidentale, et depuis le nord-est de l’Afrique.
La phase maximale de l’éclipse partielle sera enregistrée dans la plaine de Sibérie occidentale. A l’éclipse maximale, 86% du soleil sera couvert.
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, occultant totalement ou partiellement le disque solaire depuis la Terre.
Mais attention à vos yeux ! Il est impératif de ne pas observer le phénomène à l’œil nu, des lunettes spéciales sont disponibles en vente dans la boutique scientifique de la Cité des Sciences à Tunis.
Éclipse partielle : qu’est-ce que c’est ?
En général, on emploie le terme éclipse pour parler du phénomène d’occultation d’une source lumineuse par un objet. Transposée au monde de l’astronomie, cette définition nous apprend qu’une éclipse correspond à l’obscurcissement d’un astre du fait de l’interposition d’un autre corps céleste entre cet astre et une source lumineuse. Le phénomène reste rare. Pour l’observer, il faut que certaines conditions soient réunies.