On joue la deuxième journée de la phase des poules et l’équipe de Tunisie se trouve déjà au pied du mur avec l’obligation au moins de ne pas perdre cette rencontre. Il faut dire que la prestation et le résultat nul contre l’Angola ont refroidi les ambitions que l’on pouvait attendre du Onze National.
Le sélectionneur national Alain Giresse, très critiqué après ses choix désastreux et incompatibles avec le contexte du match de lundi dernier, est donc appelé à changer son fusil d’épaule pour permettre à l’équipe de mieux s’exprimer et de donner sa pleine mesure contre une redoutable équipe malienne. Celle-ci s’était facilement imposée devant certes une modeste équipe de la Mauritanie (4-1), mais cela n’enlève rien à son mérite dans une compétition aussi équilibrée que cette CAN.
Le Mali a plusieurs atouts mais notre équipe aussi. Autrement dit, il s’agit pour le technicien français de choisir les meilleurs hommes possibles et surtout de les faire jouer à leurs postes de prédilection pour obtenir le rendement optimum. En outre, il s’agira d’opter pour les schémas tactiques adéquats sachant qu’un match nul préserve aussi nos chances de qualification.
Enfin, les joueurs ont été placés devant leurs responsabilités par le président de la FTF surtout dans ce contexte particulier par lequel passe notre pays. Espérons que cela va les galvaniser et leur donner la force de se surpasser pour venir à bout de l’équipe du Mali.
Reste que nous devons faire preuve de plus de rigueur et d’agressivité en défense qui ne semble pas présenter toutes les garanties alors que pour le reste des compartiments, Alain Giresse a l’embarras du choix et les joueurs qui les forment peuvent évoluer à un très bon niveau. Il est évident qu’ils doivent montrer davantage de fraîcheur physique et de combativité pour l’emporter. Et notre Onze National en a les moyens.
Les deux autres matches de la journée ne manqueront pas aussi d’intérêt. Le premier opposera le Maroc à la Côte d’Ivoire, deux équipes dont le vainqueur ira directement en huitième puisqu’elles ont gagné leurs premiers matches.
Car et en même temps, l’Afrique du Sud, battue d’entrée par les Ivoiriens, vont tenter de venir à bout de la Namibie, ce qui est largement à leur portée, pour s’offrir une « finale » pour la qualification lors de la troisième journée.
Programme
15h30 : Tunisie- Mali
18h00 : Maroc- Côte d’Ivoire
21h00 : Afrique du Sud- Namibie