C’est le grand musicien de Jazz Faouzi Chekili avec son spectacle « Faouzi Chekili Family project » qui a clos le 22 février 2019 au Club culturel Tahar Haddad la seconde édition du festival « Médina Jazz » organisé par le même club du 18 au 22 février.
L’atmosphère était feutrée. Elle rappelait et sous une lumière tamisée, celle d’un Jazz Club avec une Médina qui chantait le Jazz. Ce concert de seulement une heure venait rassasier l’ouïe des spectateurs nombreux et avertis. Des mélomanes, toutes générations confondues, férus de Jazz.
Le cadre était unique et propice avec un espace, certes exigu, pour savourer des morceaux anciens et nouveaux extraits des différents albums de Faouzi Chekili. Ce dernier était entouré de ses progénitures : Selma, au piano et au chant et Mehdi, à la guitare, tandis qu’Amine Aidi était à la batterie.
Chacun des membres de ce Jazz Quartet y faisait valoir ses prouesses aussi bien dans le jeu que dans les improvisations, détails essentiels pour ce genre musical qui fait voyager ses auditeurs-spectateurs vers d’autres univers imaginaires et parfois sans fin. Un projet musical familial proposé par Faouzi Chekili où chacun y donne du sien. Les générations Jazz et Jazzy se succèdent. La passion est toujours renouvelée et la pérennité est garantie.
Et dans ce concert, nous avons retrouvé des morceaux connus de Faouzi Chekili, à l’instar de « Gamra » et de « Tanitez-moi », qui n’est autre que le générique du court-métrage de Nadia El Fani portant le même titre. Ces morceaux, comme d’autres encore, s’inscrivent dans une démarche de création et d’improvisation à partir de la musique arabe et particulièrement celle tunisienne.
Et à ce niveau, le détail de l’improvisation est commun aux deux musiques arabes et Jazz. Le public a eu droit également, outre à des chants interprétés par Selma Chekili, mais aussi à un morceau de sa composition. Elle a fait montre d’un grand talent et d’une aisance dans le chant dans les langues anglaise et française. Le public en était extasié et en redemandait. Une belle soirée Jazzy comme dédiée aux jeunes musiciens de Jazz.
Lotfi BEN KHELIFA