Abderrazak Rassaâ, qui vient de décéder à l’âge de 90 ans, est né le 4 janvier 1930 à Tunis au sein d’une grande famille tunisoise pratiquant le métier huppé de la confection de la chéchia.
Après avoir enseigné au lycée Carnot de Tunis, il a occupé le poste de PDG de la Banque de Tunisie tout en étant membre du conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie, et ce de 1958 à octobre 1964
Puis, il a été ministre de l’Industrie et du Commerce du 24 octobre 1968 au 8 septembre 1969, date à laquelle il devient ministre des Finances. Il conserve ce poste jusqu’au 29 octobre 1971.
Abderrazak Rassaâ s’est illustré par sa note-rapport adressé au président de la République, feu leader Habib Bourguiba, critiquant le processus des coopératives instauré par le super-ministre de l’époque, Ahmed Ben Salah. Il s’est illustré, également, par son refus d’apporter un témoignage lors du procès intenté à l’encontre d’Ahmed Ben Salah.
Après avoir quitté le gouvernement, feu Abderrazak Rassaâ a pris la direction d’ASTREE.
C’est un haut commis de l’Etat qui nous quitte. En effet, Abderrazak Rassaâ est réputé pour sa compétence, son honnêteté et son intégrité.
Noureddine H