TUNIS – UNIVERSNEWS – Cela commence à prendre l’aspect d’une mascarade… ces prolongations jouées par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dont le mandat a expiré et dont le président occupe un poste où il n’a pas le droit d’y être, surtout qu’il est un magistrat et que son détachement ne peut pas durer plus que cinq ans non-renouvelables.
Aujourd’hui, la Tunisie a atteint le stade où ceux qui édictent les lois font tout pour ne pas les respecter, et voilà que l’ISIE qui ajoute de l’eau sur le feu, en accordant des prolongations de trois jours… afin de permettre davantage de candidatures pour les élections du 17 décembre 2022.
Avec ces prolongations « offertes » par l’ISIE, le miracle est devenu tunisien, puisque le nombre des candidats a gonflé d’une manière qui prête à de nombreuses interrogations et suspicions, surtout que les raisons évoquées ne tiennent pas la route.
Tout le monde croyait que le pays a dépassé tous les malentendus et toutes les mauvaises interprétations. Malheureusement, ce qu’a fait l’Instance est, vraiment, hors normes, et voilà que le nombre des candidatures qui a augmenté d’environ 60,3% en trois jours seulement !!!
En ces trois jours miraculeux, le nombre de candidats est passé de 891 à 1429 dossiers, soit une augmentation de 60,3%. Pour les hommes, le nombre des candidats est passé de 774 à 1214, soit une augmentation de 56,8%, alors que pour les femmes, il est passé de 117 à 215, soit une augmentation de 83,7%.
Et, voilà que les médisances s’y mettent, en alléguant que ce nouveau délai a permis au partisans de Kaïs Saïed en ont « profité », pour se mettre sur les rangs, avec la bénédiction de cette ISIE qui tient à rester en place, même en enfreignant les règles les plus élémentaires.
Ils jugent que ce grand bond en si peu de temps n’était pas logique et que les sociologues et analystes politiques chevronnés ne devraient pas trouver de réponse de sitôt, notant que ce n’est pas la première fois que l’ISIE réalise ce type de miracles.
Ces pêcheurs en eau troubles rappellent que l’Instance n’est pas à son premier méfait et que lors du référendum de juillet 2022, on a enregistré de gros écarts entre les chiffres régionaux et le résultat officiel global, rappelant que ces trois jours supplémentaires ont été jugé illégaux par les partis de l’opposition, et non conformes au code électoral.
C’est malheureux d’en être arrivé à pareilles manigances, pour remplir le vide… quant au noms des candidats et leurs qualités, on doit attendre encore un peu… pour rigoler davantage !!!
Entretemps, les citoyens attendent la fin de cette mascarade, afin d’avoir une vision plus claire de ce que veut faire Kaïs Saïed qui a du pain sur la planche, au niveau des problèmes quotidiens qui préoccupent le citoyen.
F.S.