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Suspension aujourd’hui de la cotation de UADH à la demande du CMF
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Il est grand temps d’arrêter cette mascarade et passer à la caisse !
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Une descente aux enfers qui nous rappelle celle de BATAM et Syphax Airlines…!!!
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Le pauvre petit actionnaire verra son épargne s’évaporer
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Seule une Due Diligence sur leur gestion antérieure devra déterminer les responsabilités
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Si « Les Loukil » nient la mauvaise gestion, les experts vont plus loin… !!!
Tunisie – Univers News – Service Eco/Finances
La bourse vient de décider aujourd’hui même la suspension de la cotation de UADH (groupe Loukil) à la demande du CMF, une décision qui, bien que tardive, reflète que l’année 2021 s’annonce malheureusement sous de mauvais auspices avec d’autres éventuels déboires économiques et financiers. Parmi ceux-là, on citera celui du Groupe Loukil dont l’épilogue pourrait être désastreux pour la place financière de Tunis.
En effet, après l’arrêt de toute livraison des voitures Citroën (zéro vente pendant le mois de janvier contre 3 voitures seulement tout au long de décembre 2020) et la rupture du contrat reliant AURES au constructeur français, la place financière de Tunis retient aujourd’hui son souffle en attendant un véritable scandale financier que les minces espoirs de sauvetage à travers l’opération présumée d’entrée dans le capital d’UADH d’un partenaire stratégique en l’occurrence le groupe Poulina se sont évaporés alors que les travaux de Due Diligence n’ont pas encore été clôturées essentiellement.
Avec un total engagements de l’ensemble des sociétés du groupe dans le secteur bancaire de plus de 600 millions de dinars, le gouffre financier semble insurmontable, vu l’opacité du management au sein de Groupe au point qu’il est aujourd’hui grand temps d’arrêter cette mascarade et de passer à la caisse… !!!
Mais en fait, de quelle caisse parle t-on ? Selon les connaisseurs avertis, c’est le pauvre petit actionnaire qui verra son épargne s’évaporer dans la nature – après un grand scandale qui demeure sans suite : celui de Syphax Airlines -ou celle des malheureuses banques qui vont probablement essuyer l’une des plus grosses pertes de leur histoire.
Un plan de sauvetage est-il réalisable ?
Il est impératif de savoir comment un concessionnaire de voitures des plus importants de la place -avec une part de marché tournant autour de (15%) – arrive à ce niveau et tombe en faillite ?? !!
Si le management du groupe, qui a démontré le long de ces dernières années, une gestion calamiteuse, est le premier responsable, les instances de supervision essentiellement le CMF ont eux aussi leur part de responsabilité, de même pour les banques, pour aboutir à cette descente aux enfers qui nous rappelle celle de BATAM.
Si « Les loukil » nient toute mauvaise gestion et « justifient » bizarrement cette situation à la seule et stricte récente crise COVID… les experts considèrent unanimement que cette gestion calamiteuse est prouvée… et vont même plus loin et lancent de graves accusations contre le groupe… !!!
Aujourd’hui tout en évitant l’ouverture d’une voie de normalisation avec la mauvaise gestion, un plan de sauvetage est inévitable si l’on veut éviter les effets sismiques sur l’ensemble du système bancaire et épurer les créances classées couvertes ou non couvertes…
Donner la chance aux sociétés du groupe (chaudronnerie, art de la table, filtre, automobiles) qui ont surtout un savoir-faire technique, pour rebondir et ainsi réduire la casse du système bancaire.
Toutefois cela ne doit en aucun cas inclure « les Loukil » qui devront tout simplement abandonner la gestion avec en plus une Due Diligence sur leur gestion antérieure qui seule devra déterminer les responsabilités. Et si on ne tente pas un plan de sauvetage cela reviendrait à casser une partie de l’économie nationale… !!!