Les passagers ayant réservé sur les lignes de Tunisair Express sur le vol nocturne d’hier vendredi 14 juin 2019 en provenance de l’aéroport de Djerba vers Tunis-Carthage ont été surpris de se retrouver à bord d’un avion de type CRJ900 relevant de la Syphax Airlines appartenant au député nahdhaoui, Mohamed Frikha.
Ce choix porté sur Syphax Airlines a suscité l’étonnement des passagers et des milieux avertis du fonctionnement du secteur de transport aérien.
Contacté, Habib Mekki, directeur général de l’aviation civile au ministère du Transport, a affirmé à notre confrère « Al Wassat News » qu’une décision judiciaire a imposé au ministère de tutelle l’octroi d’une nouvelle licence d’exploitation, AOC, mais au niveau africain et non pas à celui de la Tunisie avant d’ajouter que le juge économique, dans le cadre de l’arrangement judiciaire, est le seul responsable concernant le règlement des dettes.
Il est bon de rappeler que la société de Syphax Airlines, active durant une brève période (2012/2013) a laissé des dettes colossales s’élevant à des dizaines de millions de dinars auprès, notamment, de la SNDP et autres sans oublier bon nombre de citoyens ayant acquis des actions de ladite société.
Les observateurs aimeraient bien savoir l’avis de la directrice générale de Tunisair Express et, surtout, du responsable syndical qui la soutient.