TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les candidats au baccalauréat n’ont pas attendu la date de l’arrêt des cours pour déserter les bancs des lycées et s’attaquer à la révision. Certains optent pour le travail en groupe. D’autres misent sur les réseaux sociaux pour suivre les cours et faire les révisions. En matière de planning, il existe deux possibilités. Chacune a ses partisans. La première consiste à réviser une matière en bloc. La seconde préconise d’alterner les disciplines afin d’éviter l’effet de saturation. A chacun de choisir la sienne.
Évidemment, l’apprenti bachoteur a tout intérêt à faire porter l’accent sur les disciplines dans lesquelles il a des lacunes, ou sur les matières à fort coefficient. Et à ne surtout pas recourir à la tactique de l’impasse ! Si l’impasse totale sur une discipline est évidemment à proscrire, les impasses à l’intérieur d’une matière donnée peuvent s’avérer dangereuses. Négliger en géographie l’étude d’un pays au motif que l’année précédente le sujet proposé portait sur celui-ci n’est guère recommandable. Contrairement aux rumeurs que le lycéen entend ici ou là, les jurys peuvent décider de poser des sujets proches d’une année sur l’autre. De la méthode et de la rigueur. Même si ces mots ne font pas forcément partie du langage des ados, ils s’imposent dans les semaines précédant les épreuves du bac.
Pour Héla, prof de maths, « Le travail doit être planifié, avec des dates et des tranches horaires pour chacune des matières. Pour éviter la monotonie, il est conseillé de varier les matières et les degrés de difficulté au cours de la journée. Et il est bien évidemment déconseillé de se lancer dans le petit jeu des impasses, en fonction de sujets estimés peu probables. Risquer de perdre une année en délaissant un thème, voire un pan complet dans une matière, n’est guère raisonnable».
Rafik, prof de français estime que «l’effort doit donc être régulier, sans à-coups, et il est nécessaire d’en garder sous la pédale pour pouvoir accélérer dans la dernière ligne droite. Les deux écueils à éviter sont les révisions totalement désorganisées donc le passage d’une matière à l’autre, d’un sujet à l’autre, sans avoir le temps de finir un sujet et le surmenage».
Choisir la bonne méthode pour réviser
Le compte à rebours est lancé : plus que quelques semaines avant le Bac ! C’est le moment de tout donner dans les révisions. Mais chacun a sa technique ! Toute la difficulté réside dans le choix du bon partenaire pour mener à bien ces révisions. Au-delà des affinités personnelles et des relations amicales, le candidat au bac doit éviter de travailler avec un élève d’un niveau trop inférieur ou trop supérieur au sien. Dans le premier cas il perdrait son temps, dans le second il risquerait de se décourager. Un partenariat équilibré est souhaitable, même si, bien sûr, chacun a ses points forts. Pendant les révisions du Bac, certains élèves révisent seuls, tandis que d’autres préfèrent travailler en groupe pour ne pas s’isoler. Mais quelle est la méthode la plus efficace pour augmenter ses chances d’obtenir son Bac ? Les révisions doivent permettre au lycéen de se rassurer et lui montrer qu’en travaillant régulièrement pendant les mois qui le séparent du bac, il a toutes les chances de réussir.
Travailler en petit groupe (3 à 4 personnes pas plus !) permet d’interagir et de progresser afin de développer son esprit critique. C’est une belle occasion de partager ses connaissances et d’éclaircir d’éventuelles zones d’ombre. Si vous vous sentez à l’aise dans une matière, vous pouvez très bien porter secours aux camarades en difficulté. De même, ils pourront vous aider à compléter vos fiches de révisions, à rattraper un cours que vous avez raté ou à combler vos lacunes en maths, votre bête noire ! Mais surtout, travailler en équipe est un bon remède contre le stress.
«Réviser en groupe, c’est s’entraider, se motiver, avoir des échanges, se donner confiance et s’apporter du soutien moral», explique Jamel, prof d’anglais. Pour Neïla, prof de sciences, » il faut choisir ses camarades de révision. L’idéal est de travailler en petits groupes, toujours avec les mêmes personnes, en qui on a confiance. Il est préférable de former un groupe plutôt homogène en termes de niveau, mais dont chacun des membres possède des compétences et des qualités différentes».
Ali, candidat au bac économie opte pour la révision en groupe. « Étudier seul devient vite déprimant. Alors je préfère réviser avec un petit groupe de 4 personnes». L’interactivité est l’un des avantages du travail en groupe. Comme elle ouvre le dialogue, qui permet de confronter les idées et les points de vue, elle facilite souvent la compréhension. De plus, chacun dans le groupe a ses points forts. Ce qui rend cette méthode efficace pour combler les lacunes. Parfois, les révisions mettent nos nerfs à rude épreuve : le stress monte, la liste de choses à penser s’allonge et le sentiment qu’il n’y a pas assez d’heures pour tout réviser surgit. D’où la nécessité de prendre des pauses. C’est essentiel pour se sentir bien pendant sa session d’examens.