TUNIS – UNIVERSNEWS Les travaux de la 57ème de l’Assemblées annuelle du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et de la 48ème Assemblée annuelle du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) se déroulent du 23 au 27 mai 2022 à Accra – Ghana, et ce, sous le thème ”Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique“.
Le choix du thème des ces Assemblées Annuelles vise à permettre à la BAD de jouer le rôle de porte-parole et de chef de file de la réflexion sur les deux problématiques de la résilience climatique et de la transition énergétique en Afrique, et de faire face à l’un de ses engagements qui est d’accroître l’alignement stratégique et l’orientation opérationnelle, en soutenant une transition vers un développement à faible émission de carbone et résilient face au changement climatique.
A cette occasion, l’accent sera mise sur des moyens permettant d’arriver à des émissions zéro, des opportunités favorisant l’émergence d’une Afrique plus fiable grâce à l’économie numérique, des emplois verts pour les femmes et les jeunes, et des économies rurales africaines plus résilientes pour la sécurité alimentaire et la prospérité de savoir.
L’accent sera mise, également, sur le changement climatique qui prévoit le lancement de l’édition 2022 du Rapport sur les perspectives économiques en Afrique.
Dans ce cadre, les pays membres régionaux auront l’occasion de discuter de la nature du soutien attendu de la part des partenaires mondiaux au développement ainsi que du coût estimé du renforcement de la résilience et d’une transition énergétique juste pour leurs économies.
De même, les gouverneurs du Groupe de la BAB auront une opportunité à partager leurs expériences et leurs engagements en matière de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique, ainsi que les politiques et les mesures prises pour y faire face.
Des recommandations seront aussi formulées sur les voies et moyens par lesquels l’Afrique peut mobiliser des ressources à grande échelle pour atteindre les objectifs de résilience climatique et de transition à faible émission de carbone.
L’édition 2022 de ces Assemblées Annuelles se coïncide avec la commémoration du 50ème anniversaire du FAD – l’instrument de prêts concessionnels du Groupe de la Banque.
Ces Assemblées seront, également, comme le prélude de la Conférence 2022 des Nations unies sur le changement climatique, dite COP 27 et qualifiée de ”COP africain », prévue en Egypte en novembre 2022.
A rappeler que les Assemblées annuelles sont l’événement le plus important du Groupe de la BAD. Elles réunissent environ 3 000 délégués et participants chaque année. Elles permettent à l’institution de faire le point, avec ses actionnaires, sur les progrès réalisés. Elles constituent aussi un forum unique d’échange sur des questions clés concernant le développement de l’Afrique pour les représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des groupes de réflexion, des universités et des médias.
I.Z.