TUNIS – UNIVERSNEWS Dans son dernier rapport intitulé « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique 2023 », la Banque africaine de développement (BAD) a indiqué que le PIB moyen de l’Afrique devrait se stabiliser à 4 % au cours des deux prochaines années, contre 3,8 % en 2022.
En effet, les économies africaines demeurent résilientes avec des perspectives stables en 2023-2024, malgré le durcissement des conditions financières mondiales, indique le rapport.
Le continent pourrait bénéficier d’une forte demande pour ses matières premières, les pays cherchant des alternatives pour la nourriture et l’énergie en réponse aux perturbations causées par la guerre en Ukraine.
Le continent reste un trésor pour les investisseurs avisés à l’échelle mondiale, mais il doit s’efforcer d’obtenir des taux de croissance plus élevés, des économies plus inclusives et une plus grande résilience aux chocs extérieurs, selon la même source.
La conjoncture mondiale défavorable a entraîné une hausse de l’inflation, une augmentation du coût du service de la dette et un risque accru de surendettement dans les pays en développement, notamment en Afrique.
La plupart des monnaies africaines, en particulier celles des pays exportateurs de matières premières, ont perdu une valeur substantielle par rapport au dollar en 2022 en raison du resserrement de la politique monétaire aux États-Unis.
Parmi les autres vents contraires pour l’économie, les retombées de la montée des tensions géopolitiques, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ces conditions poussent la stabilité des prix hors de portée de la plupart des banques centrales.