TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Les réserves en eau de l’ensemble des barrages a atteint, jusqu’au 13 juillet courant, 664,3 millions de m3, soit une baisse de 175 millions de m3 par rapport à la même période de l’année écoulée, ce qui équivaut à un taux de remplissage de 28,30%, a fait savoir samedi Abdelhamid Mnajja, directeur général du génie-rural et de l’exploitation des eaux au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Ces réserves sont aussi en baisse de 255 millions de m3 par rapport à la moyenne des trois dernières années, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse périodique tenue au siège du ministère. Et d’indiquer que les apports en eau aux barrages se sont élevés, durant la saison actuelle, à 647 millions de m3, soit une baisse de 30 millions de m3 par rapport à l’année dernière.
Selon le responsable, la situation actuelle des barrages reste « critique » et nécessite une gestion raisonnable des ressources, faisant observer que certains barrages importants du gouvernorat du nord dont ceux de Sejnane et de Zayatin, se retrouvent actuellement à des niveaux très bas.
Pour ce qui est des autres barrages du centre (Nebhana) et du Cap bon, a-t-il dit, leur stock est également faible, ce qui a requis de procéder à des opérations de transfert des eaux.
Face à cette situation alarmante, le responsable a mis l’accent sur l’importance de rationnaliser la consommation d’eau, tout en maîtrisant la demande, appelant, à cet égard, à utiliser des robinets économiques, à mener des opérations d’audit dans le secteur touristique et industriel et à utiliser des solutions alternatives comme les eaux usées traitées.
En ce qui concerne le secteur agricole, Manjja a exhorté les agriculteurs à s’orienter vers les cultures les moins consommatrices d’eau et à valoriser les eaux usées traitées, tout en utilisant les eaux souterraines saumâtres après dessalement.