TUNIS – UNIVERSNEWS – Les importations ont augmenté, en juillet 2023, de 11,6%, principalement, sous l’effet de la hausse des importations d’énergie, selon la note sur le Commerce Extérieur aux prix courants de juillet 2023 publiée, mardi, par l’Institut National de la Statistique (INS).
En effet, les importations de produits énergétiques ont rebondi après avoir chuté pendant deux mois consécutifs. En augmentant de 132,6%, elles contribuent, ainsi, de 10 points de pourcentage à la croissance globale des importations.
Hors produits énergétiques, les importations n’ont augmenté que de 1,7%, en raison de l’accroissement de 9,3% des importations de matières premières, dont les produits chimiques inorganiques.
Toujours selon la note de l’INS, les importations de biens de consommation non alimentaires ont connu une augmentation de 6,5%, principalement attribuable à la hausse des importations de voitures de tourisme.
Cependant, les importations de produits alimentaires ont enregistré une baisse notable de 14,2%, en raison de la diminution des importations de blé.
De même, les importations de biens d’équipement ont connu, en juillet 2023, un recul de 9,9%.
Les importations, en provenance de l’UE, ont légèrement augmenté de 0,9 %. Cette faible augmentation est le résultat d’une part, des hausses des importations avec l’Allemagne (+36,5%), l’Italie (+16,8%) et la France (+15,1%) contre des baisses enregistrées avec l’Espagne (- 8,4%), la Belgique (-17,3%) et les Pays-Bas (- 15,4%).
Hors UE, les importations ont fortement augmenté de 11,4%, en raison de la hausse des importations en provenance d’Algérie (+588%), notamment l’électricité, et des importations en provenance de Russie (+64%) principalement en produits pétroliers.