- Les DG changent et les pertes restent…
- BTL : Prochaine augmentation du capital
TUNIS – UNIVERSNEWS L’actuel Directeur Général de la BH BANK, Hichem Rebai, vient d’être nommé nouveau Directeur Général de la Banque de Tunisie (BT), en remplacement de Habib Ben Saad qui part à la retraite.
Cette nouvelle nomination impose la nomination d’un nouveau DG à la tête de la BH. Espérons qu’elle ne prendra pas beaucoup de temps !
Entre-temps, ça bouge au sein de plusieurs institutions bancaires. De nouveaux développements sont intervenus dans la situation de la Banque de Tunisie et des Emirats (BTE). Le conseil d’administration réuni, vendredi 22 juillet 2022, avait annoncé la vacance du poste de directeur général, occupé par Jalal Azouz et la nomination de deux directeurs centraux pour assurer l’intérim à savoir Taoufik Khmissi, directeur central des risques et Rochdi Abdennadher, directeur central de l’exploitation, en attendant la nomination d’un directeur général, à la tête de l’établissement financier.
Ces décisions interviennent suite à une grande tension sociale à l’intérieur de la banque relative à la cession des parts de la partie Tunisienne (50%) !!!
Pour la banque tuniso-saoudienne TSB Bank, qui est la nouvelle dénomination de la banque Stusid, dont on ne trouve sur le site du CMF que le bilan de 2019, où elle était déjà déficitaire de 2,840 MDT.
Elle est, depuis mai dernier, dirigée par Amel Zaoui par intérim, en attendant l’annonce des résultats de l’appel à candidature lancé par le ministère des Finances. Cette petite banque, dont tout le PNB ne dépassait pas en 2019 les 50 MDT, avait dû augmenter son capital de 70 MDT.
Quant à la banque tuniso- libyenne BTL, une augmentation du capital aura lieu après le rapport d’évaluation confié au cabinet DELOIT.
Cette augmentation de capital permettra aux Libyens – tout comme les saoudiens – de nommer les deux nouveaux DG.
Si ces deux banques semblent trouver une solution à travers l’augmentation de leur capital, la solution de la BTE ( Banque de Tunisie et des Emirats) semble devoir passer par la cession de la part de l’Etat Tunisien (50%).
Déficitaire l’année dernière de 19,128 MDT après un autre de presque 30 MDT en 2020, et qui avait entamé un programme social par le licenciement de 20 employés en 2021 pour un coût de 3,574 MDT, la banque est actuellement gérée par le DGA Abdelmajid Magouri.
Il aura certainement à gérer les conséquences du dernier contrôle approfondi de la CNSS qui a déjà signifié à la banque une sous-déclaration de 4,356 MDT.