-
…Pourtant les compétences féminines ne manquent pas!
Après le départ à la retraite de Chédia Bichiou ancienne Directrice générale de Bank ABC, aucune femme ne figure, aujourd’hui aux premiers rangs, à la tête d’une banque tunisienne, pourtant les compétences sont nombreuses.
Depuis le 5 mai 2022, la date de nomination de Saber Ayadi à la tête de ABC Bank, le système bancaire tunisien est dominé par des hommes, notamment en poste de Directeur Général. Pourtant, plusieurs femmes tunisiennes occupaient et occupent à ce jour des postes au sein des directions générales et des conseils d’administrations de plusieurs banques ainsi que de la BCT, et ont confirmé leurs hautes compétences en la matière.
La liste est longue, dont on peut citer : Nadia Gamha, vice-gouverneur de la BCT, Amel Medini présidente du Conseil d’administration de la STB, Néjia Gharbi, présidente du Conseil d’administration de la BNA, Nejla Ben Abdallah, présidente du Conseil d’administration de la BTS, Imen Kouki, présidente du Conseil d’administration de la BFPME, Olfa Benouda Sioud, administrateur indépendant présidente du Comité de Risque de l’ATB, Rym Oueslati, présidente du Comité d’Audit de la STB, Arbia Alaya, DGA de la BNA, Ilhem Bouaziz, DGA de l’UIB, Dalila Koubaa, DGA de la BH…
Toujours dans le système financier tunisien, notamment le secteur de leasing, plusieurs femmes figuraient et figurent encore dans des postes importants, à savoir : Najet Chabchoub, DG de BH Leasing et Salma Elloumi Rekik, présidente du Conseil d’administration de la BTK Leasing.
Les femmes tunisiennes excellent dans plusieurs secteurs d’activité. Elles ont été fortement présentes dans la composition du dernier gouvernement, après 2011.
En fait, depuis le 11 octobre 2021 et pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie, une femme a été désignée cheffe du gouvernement. C’est Nejla Bouden qui a, son tour, désigné neuf femmes au sein de son équipe. Il s’agit essentiellement de Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, qui a justement la charge des nominations à la tête des banques. Ainsi que les autres membres gouvernementaux féminins : Leïla Jaffel, ministre de la Justice, Neila Gonji, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fadhila Rebhi, ministre du Commerce et du Développement des exportations, Sarra Zaâfrani, ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, Hayet Guettat, ministre des Affaires culturelles, Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement et Aïda Hamdi, Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger chargée de la Coopération internationale.
Après la réussite de la majorité de ces femmes, chacune dans son poste, la question que se pose aujourd’hui : quand est-ce qu’on retrouve, de nouveau, une femme à la tête d’une banque tunisienne ?
Wait and see !