-
Ghannouchi, Attayar, 9alb Tounès, Echaâb et Tahya touchent le fond des abîmes
Le baromètre politique du mois de septembre 2020, commandé et rendu public par notre confrère Business News il y a quelques instants, fait ressortir des données confirmant l’envolée du Parti Destourien Libre (PDL) et la stabilisation de Kaïs Saïed, la chute libre de Fakhfakh et le maintien de Rached Ghannouchi au fin fond des sondages.
En effet, si les élections législatives devaient avoir lieu demain, le parti d’Abir Moussi engrangerait 36% des intentions de vote soit 8 point de plus qu’en juillet 2020 devançant largement le parti islamiste d’Ennahdha de 13 points.
Ennahdha, qui ne récolterait que 23% des voix, fait donc du sur place alors que les autres partis rentrent dans les rangs dans la mesure où ils sont regroupés dans un mouchoir entre 5 et 8%.
Il s’agit de 9alb Tounès, Attayar, El Karama (qui n’est pas un parti).
Quant à Tahya Tounès et Echaâb, ils sont carrément relégués à la 7ème et 8ème place avec respectivement 3 et 2% !
Quant aux intentions pour la présidentielle, Kaïs Saïed conserve la tête avec 56%, ce qui lui donnerait la victoire dès le 1er tour. Mais là aussi, Abir Moussi pointe le nez à 2ème place avec 17%, soit très loin devant Nabil Karoui et Safi Saïd qui auront des miettes avec respectivement 6% et 5% !
A noter que selon le même baromètre, 58% des Tunisiens sont satisfaits du rendement de Kaïs Saïed en tant que président de la République alors que seuls 37% des Tunisiens sont favorables à la désignation de Hichem Mechichi pour la formation du nouveau gouvernement.
Bon à savoir que le sondage en question a été effectué les 4 et 5 septembre 2020, sachant qu’il a porté sur un échantillon de 1000 personnes parmi les inscrits dans le registre de l’ISIE et appartenant aux 24 gouvernorats. Quant à l’âge des personnes interrogées, représentant toutes les classes sociales, il est de 18 ans avec une marge d’erreur estimée à 3%.
Noureddine HLAOUI