- Le PDL et Kaïs Saïed maintiennent leur leadership concernant les législatives et la présidentielle
Dans le baromètre politique mensuel, Sigma Conseil et Le Maghreb confirment les tendances apparues depuis le 25 juillet 2021 dans le sens où une majorité écrasante des Tunisiens ont une confiance aveugle ou presque en la personne du président de la République, Kaïs Saïed.
Le même baromètre relève qu’un léger recul a été enregistré, tout de même, dans cette confiance, à savoir 71,7% des Tunisiens estimant que le pays avance dans le bon sens (-5,5%) et 72% ont confiance en Saïed (-10%).
Concernant les intentions de vote pour les législatives, on constate, selon le même baromètre, que le Parti Destourien Libre (PDL) pouruit son leadeship en occupant la première place avec 34% contre le parti dit de Kaïs Saïed, toujours virtuel, avec 26%, alors qu’Ennahdha continue à chuter avec 12% seulement.
Les deux derniers rangs du Top five étant occupés par Ettayar (6,1%) et Echaâb (3,5%), sachant que le taux des abstentionnistes se situe à 70,2%.
Quant à la présidentielle, les intentions de vote vont en masse pour Kaïs Saïed avec 90,1%, suivi trop loin derrière par Abir Moussi avec 2,3%. Safi Saïd, avec 1,5% arrive en 3ème position alors que Nabil Karoui et Moncef Marzouki ferment la marche avec des taux insignifiants à savoir respectivement 1% et 09%.
Noureddine H.