Le dernier sondage des intentions de vote effectué par Sigma Conseil et rendu public par le journal Le Maghreb dans sa livraison d’aujourd’hui mardi 16 février 2021, fait ressortir une confirmation des tendances des derniers mois, à savoir la grande avance prise par le Parti destourien libre (PDL) aux législatives et Kaïs Saïed à la présidentielle.
En effet, pour les élections législatives, le Parti destourien libre se trouve en tête avec 36,1%, loin devant Ennahdha qui ne récolte pas plus de 16,8% précédant Qalb Tounès accrédité de 10,7%, alors qu’al-Karama et Attayar récoltent, respectivement, 6,8% et6%.
A noter ici le fort taux des abstentionnistes estimés à près de 67% du total des personnes interrogées pour ce baromètre politique du mois de février 2021.
Concernant l’élection présidentielle, c’est Kaïs Saïed qui reste en tête, très loin avec 56% devant Safi Saïd accrédité de 9,9% et Nabil Karoui avec 9,1%. Quant à Abir Moussi, elle recule à la 4ème place avec 6,9% devançant Moncef Marzouki avec 2,6%.
Le nombre de ceux qui ne se prononcent pat s’élève à 41,4% seulement. Cette remonté de Kaïs Saïed serait motivée par son conflit avec le chef du gouvernement qui l’aurait boosté et donné un coup de pouce à sa popularité.